Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Contemplez
VConsidérez combien il est grand, celui à qui Abraham a donné la dîme de la meilleure part du butin, lui, le patriarche !
4 ...
5 Ceux des fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce
ont l’ordre, selon la Loi, de lever la dîme sur le peuple
c’est-à-dire sur leurs frères
qui sont pourtant sortis des reins d’Abraham
5 ...
6 mais lui dont la génération n'est pas comptée parmi eux
a levé la dîme sur Abraham
et il a béni celui qui avait les promesses.
6 ...
7 Or, sans conteste
c'est l’inférieur qui est béni par le supérieur.
7 ...
8 Et ici, ceux qui perçoivent les dîmes sont des mortels
mais là c’est quelqu'un dont on atteste qu’il vit.
8 ...
9 Et pour ainsi dire
en la personne d'Abraham, même Lévi, qui perçoit les dîmes, a été soumis à la dîme.
9 ...
10 Car il était encore dans les reins de son aïeul lorsque Melchisédech
VMelchisédec vint à sa rencontre.
10 ...
1–10 assimilé au Fils de Dieu Éternel Melchisédech
Melchisédech (à gauche) recevant les offrandes (« dîme » dans le texte) comme pour une messe semble bel et bien précéder Abraham (à droite) qui fait demi-tour pour le rencontrer. Sur l'espace de la toile, en peinture occidentale, le côté gauche représente le commencement chronologique tandis que la fin se trouve à droite, comme dans la syntaxe. Melchisédech est donc du côté du commencement et de la vie : Abraham, comme tout un chacun, doit se retourner vers cet antitype du Christ pour recevoir la vie.