La Bible en ses Traditions

Isaïe 3,18–24

M G V
S

18 En ce jour-là, Adonaï

G Vle Seigneur enlèvera l'ornement : anneaux, serres-têtes et colliers

Gl'éclat de leurs vêtements, leurs ornements, leurs tresses, leurs franges, leurs sautoirs 

Vl'ornement des chaussures et les lunules

18  

M G
S
V

19 pendants d’oreille, bracelets et voiles 

Gleurs colliers, leurs maquillages 

19  

19 les colliers, les joyaux, les bracelets et les mitres

20 turbans, chaînettes de cheville, ceintures, saunas, amulettes

Gtout l'attirail de leurs parures éclatantes, les gourmettes, les anneaux, les chaînettes, les bracelets, les bagues, les boucles d'oreille 

20 ...

20 les barrettes, les chaînettes des pieds, les petits colliers, les boîtes de parfum et les boucles d'oreilles

21 bagues et anneaux de nez 

Get la pourpre de leurs franges et la pourpre de leurs robes 

21 ...

21 les bagues et les bijoux qui pendent sur le front

M
G
V S

22 robes de fête et foulards, manteaux et sacs à main

22 les châles d''intérieur,les tulles de Laconie

22 les habits de rechange, les écharpes, les étoffes et les broches

M G V
S

23 miroirs et sous-vêtements, turbans et habits d'été

Gles robes de lin fin aux couleurs de la jacinthe et de la pourpre, les robes d'été brodées de jacinthe et d'or 

23 ...

24 et il y aura au lieu de parfum, de la pourriture

Gde la cendre

Vde la puanteur

au lieu de ceinture, une corde

au lieu de cheveux frisés,

Gd'une tête parée d'or, la calvitie

au lieu de soutien-gorge, un ciliceM :

Mune marque au fer rouge au lieu de beauté !

24 ...

Réception

Arts visuels

1–24 Portrait du prophète Isaïe

Renaissance italienne

Michel-Ange (1475-1564), Isaïe (fresque, 1508-1512)

plafond de la Chapelle Sixtine, Vatican

 © Domaine public→

Conformément au type des prophètes, Isaïe est habituellement représenté comme un homme âgé, à la longue barbe. Michel-Ange se détourne du canon avec cet Isaïe imberbe.

Musique

24 La crainte du Seigneur

20e s.

Francis Poulenc (1899-1963), Quatre motets pour un temps de pénitence - I: Timor et tremor FP 97, 1939

John Rutter (dir.), The Cambridge Singers

© Licence YouTube Standard→, Ac 5,11.2,43.9,31.10,2.35.13,16.26.19,17

Composition

Ce motet composé pour un temps de pénitence met en musique la crainte du Seigneur et la prière que celle-ci inspire à l'âme du pénitent devant la grandeur de Dieu.