Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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43 Or de la crainte naissait en toute âme,
beaucoup de prodiges Vaussi et de signes arrivèrent par les apôtres Và Jérusalem, et la crainte fut grande partout.
43 ...
5,11 Et il arriva une grande crainte dans l’Église entière
et en tous ceux qui entendirent cela.
11 ...
9,31 Les Églises étaient
V NesL’Église était en paix par toute la Judée, la Galilée et la Samarie
s’édifiant et
Vet elle s’édifiait en marchant dans la crainte du Seigneur
et elles étaient accrues par l’assistance
Neselle était accrue par l’assistance
Velle était remplie de la consolation du Saint-Esprit.
31 ...
10,2 pieux et craignant Dieu avec toute sa maison
faisant beaucoup d’aumônes au peuple
et priant Dieu continuellement
2 ...
10,35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable.
35 ...
13,16 S'étant levé et ayant fait signe de la main Paul dit :
— Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez !
16 ...
13,26 Hommes mes frères, fils de la race d’Abraham, et ceux qui, parmi vous, craignez Dieu
c'est auprès de nous que le logos de ce salut a été détaché
Byz TRà vous que le logos de ce salut a été envoyée ;
26 Hommes, frères, fils de la race d'Abraham, et quiconque parmi vous craint Dieu,
c'est à vous que le verbe de ce salut a été envoyé ;
26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi nous sont des craignants Dieu,
c'est à nous que ce Logos de salut a été envoyé ;
19,17 Et cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs
VGentils habitant
Vqui habitaient à Ephèse
et la crainte tomba sur eux tous
et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
17 ..
9,1–43 Conversion de Paul : parcours iconographique
L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome), sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :
Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.
Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.
Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.
Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.