La Bible en ses Traditions

Isaïe 33,1–7

M V
G
S

Malheur, toi qui dévastes:  et qui n’as pas été

Vne seras-tu pas dévasté !

Vtoi-même ?

et toi qui pilles et qui n'as pas été pillé !

Vet toi qui méprises, ne seras-tu pas méprisé toi-même ?

Quand tu auras fini de dévaster, tu seras dévasté

quandV, fatigué, tu auras  achevé de trahir, on te trahira...

Vcessé de mépriser, tu seras méprisé...

Malheur à ceux qui vous font souffrir ! Que nul ne vous rende malheureux,

et que ceux qui usent de perfidie à votre égard cessent de le faire :

les fourbes seront pris, ils seront livrés,

ils seront écrasés comme le ver sur le manteau.

...

YHWH,

VSeigneur, aie pitié de nous, nous t'avons attendu.

Sois leur bras chaque matin

et notre délivrance au temps de la détresse.

Seigneur, aie pitié de nous car nous avons confiance en toi.

La race des indociles est allée à sa destruction

notre délivrance [est venue] au temps de la détresse.

 ...

Au bruit du tonnerre

VÀ la voix de l'ange, les peuples ont fui

quand tu t'es levé, les nations se sont dispersées.

Et à cause de la voix de de ta crainte, les peuples se sont éloignés

de ta crainte et les nations se sont dispersées.

...

M
G V
S

Votre butin est ramassé comme ramasse la sauterelle

On se précipite dessus comme un essaim de sauterelles.

 

GMais maintenant, vos VVos dépouilles vont être ramassées,G celles du petit comme celles du grand,  comme on ramasse des sauterelles

Vla sauterelle,

ainsi va-t-on se jouer de vous

Vquand les fosses en ont été remplies.

...

M V
G
S

YHWH

VLe Seigneur est exalté car il a habité là-haut

il a rempli Sion de jugement et de justice.

Saint est le Dieu qui habite dans les hauteurs,

Sion est remplie de jugement et de justice.

...

Telle sera la sécurité de tes jours :

Vet ton temps sera un âge de foi :

les richesses du salut seront la sagesse et la connaissance.

La crainte de YHWH

Vdu Seigneur sera son trésor.

On se soumettra à sa loi,

et ses trésors seront notre salut : sagesse, connaissance,

piété à l'égard du Seigneur sont des trésors de justice.

...

Voici leurs héros,

VVoici ceux qui voient, ils pousseront des cris dehors

les messagers

Vanges de paix pleureront amèrement.

Voici, ceux-là même qui vous inspiraient de la crainte vont en éprouver, que ceux que vous craigniez vont vous craindre,

car des messagers vont être envoyés pour demander la paix, pour implorer la paix en pleurant amèrement.

...

Réception

Histoire des traductions

6c la crainte de YHWH c'est là ton trésor 

Tradition juive

6c la crainte de YHWH c'est là ton trésor Crainte de Dieu, trésor unique de la trésorerie divine

  • b. Meg. 25a « Rav Hanina n'a-t-il pas dit au nom de Rabbi bar Shimon Yochaï : 'L'Éternel n'a dans sa trésorerie que le trésor de la crainte du Ciel, car il a été dit : '(Is 33,6)' ? » (Levinas L'Au-delà 110).
  • Levinas L'Au-delà « L'amour qui n'est pas une 'reconnaissance du ventre' enveloppe la crainte de Dieu qui en fixe le niveau. Elle est le point névralgique et incontournable de la relation à Dieu. Crainte qui ne serait pas simple peur suscitée par la menace, laquelle devrait être bel et bien parmi les pouvoirs d'une toute-puissance ! Crainte qui répond par conséquent, primordialement, non pas à la toute-puissance pensée à partir des forces du monde, mais à l'absolument Autre. Celui-ci ne saurait manifester son altérité, sans la trahir par cette manifestation même, que dans l'hétéronomie reconnue par l'obéissance comme supériorité sans violence, comme unique, comme supériorité spécifiquement divine : voilà la vraie hauteur du Ciel. [...] Crainte libre : reconnaissance en guise d'obéissance, mais d'obéissance sans servitude dans la découverte des obligations sans nécessité au-delà des lois qui régissent l'être. Effroi devant le mal inscrit dans la désobéissance au plus haut. Crainte de Dieu qui, concrètement, se manifeste comme crainte pour l'autre homme. Mais effroi qui témoignerait de Dieu (Is 43,10). Témoignage qui serait sa signification ou sa révélation originaire. Mais la possibilité d'adhérer à cette altérité totale et unique, c'est-à-dire de témoigner par cette obéissance à la Hauteur, définirait — et justifierait — l'humanité de l'Homme, et décrirait sa liberté. La crainte du Ciel n'est pas dans la puissance du Ciel, dit Rav Hanina, mais il dit aussi que cette crainte est l'unique richesse du Ciel. Pour son unique trésor, Dieu est demandeur. L'homme est à même d'y répondre. [...] la crainte de Dieu est trésor de Dieu dans la mesure où cet état d'âme appartient rigoureusement en propre à l'homme » (119-120).