Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Il arriva que la quatorzième année du roi Ézéchias
Sennachérib, roi d'Assyrie
G Vdes Assyriens, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara.
1 ...
2 Et le roi d’Assyrie
G Vdes Assyriens envoya son grand échanson
GRapsakès
VRabsaquès avec une troupe
Gforce nombreuse de Lakish à Jérusalem, vers le roi Ézéchias ;
il se tint à l’aqueduc du réservoir supérieur,
G Vde la piscine supérieure, sur le chemin du champ du foulon.
2 ...
3 Alors se rendirent auprès de
G Vsortirent vers lui Éhacim
GÉliakim
VÉliaquim fils de Helcias,
GChelkias, chef de la maison du roi,
Gl'administrateur,
Vqui était en charge de la maison,
et Sobna,
GSomnas, le scribe et Joahé
GIoach
VJoahé fils d’Asaph, archiviste.
Gl'annaliste.
Vdes archives.
3 ...
4 Le grand échanson leur dit :
— Dites à Ezéchias :
— Ainsi dit le grand roi, le roi d’Assyrie :
— Quelle est cette confiance en laquelle tu te confies ?
4 Et Rapsakès
VRabsaquès leur dit :
— Dites à Ézéchias :
— Ainsi dit le grand roi, roi des Assyriens :
— Pourquoi es-tu si confiant ?
V— Quelle est cette foi qui te donne pareille confiance ?
4 ...
5 Je disais : — Paroles en l’air que ce conseil et cette force pour la guerre !
Et maintenant, en qui te confies-tu pour te révolter contre moi ?
5 Fait-on la guerre avec un conseil ou par les paroles des lèvres ?
VAvec quel plan et quelle ressource prétends-tu te révolter ?
Et maintenant, en
VEn qui te confies-tu qu'ainsi tu me défies ?
Vpuisque tu t'es séparé de moi ?
5 ...
2 Lakish M : Lākîš | G V : Lachis
1 roi Ézéchias
Cette scène orne une des faces de la couronne impériale de Vienne, aux motifs d'inspiration byzantine.
Le roi Ézéchias reçoit du prophète Isaïe la promesse de Dieu : « J'ajouterai à tes jours quinze années. » (2R 20,6)
1 Ézéchias
4c Quelle est cette confiance en laquelle tu te confies ? POÉTIQUE DIVINE Figure de dérivation Le tour tautologisant de la formule en M est peut-être d'origine isaïenne :
La figure de dérivation rappelle, en miroir dans l'âme du fidèle, la tautologie divine d'Ex 3,14 (cf. Procédés littéraires Ex 3,14a ;→Phénoménologie des rencontres avec le Ressuscité, 5 ; et déjà la formulation tautologisante d' Is 7,9 (trouvée aussi en // 2R 18,19) : de même que YHWH est ce qu'il est, la foi croit ce qu'elle croit.