Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 Moi, moi, je
GJe
VJe suis, je suis YHWH
GDieu
Vle Seigneur et hors de moi, pas de sauveur.
Gpersonne qui sauve.
11 ...
12 Moi j'ai annoncé et j'ai sauvé, j'ai fait entendre et il n'y avait pas un étranger parmi vous
vous : mes témoins, oracle de YHWH,
Vdit le Seigneur, et moi : DieuM.
12 J'ai déclaré et j'ai sauvé, j'ai reproché et il n'y avait pas un étranger parmi vous,
vous [êtes] pour moi des témoins et moi aussi [je suis] un témoin, dit le Seigneur Dieu.
12 ...
13 Dès avant le jour, Je suis
Gmême depuis l'origine
Vet de depuis le commencement je suis le même et il n’y a personne qui arrache de ma main
Gmes mains
je ferai mon oeuvre et qui la défera ?
13 ...
11 Point de sauveur en dehors de moi Affirmation divine appliquée au Christ dans la prédication des apôtres Il n'y pas d'autre nom qui puisse être invoqué pour être sauvé Ac 4,12. En appeler à son nom assure du salut Jl 3,5 ; Rm 10,12.13. Comme le confesser Rm 10,9.
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».