La Bible en ses Traditions

Isaïe 45,1–7

M V
G S

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur à son oint

Vmon christ, Cyrus

que j’ai pris par la main droite

pour soumettre

Vque je soumette devant lui

Vsa face des nations et   que je desserre les reins des rois,

Vque je retourne le dos des rois, que j'ouvre devant lui les portails et que les portes ne se ferment pas.

...

Moi j'irai devant toi, j’aplanirai les chemins tortueux

Vj’humilierai les sommités de la terre

je briserai les portes d’airain et je briserai les verrous de fer.

...

Je te donnerai les trésors cachés et les richesses enfouies

Vles arcanes des secrets

afin que tu saches que je suis YHWH,

Vle Seigneur, le Dieu d’Israël qui t'appelle par

Vappelle ton nom.

...

À cause de Jacob mon serviteur

Vesclave et d’Israël mon élu

je t’ai appelé par ton nom, je t’ai titré

Vje t'ai assimilé et tu ne me connaissais pas.

...

Je suis YHWH

Vle Seigneur et il n’y en a pas d’autre, hors moi, il n’y a pas de Dieu.

Je t’ai ceint quand tu ne me connaissais pas

...

afin que l’on sache, au levant du soleil et à son couchant 

Vceux qui sont au levant du soleil et ceux qui sont à l'occident sachent 

qu’il n’y a rien en dehors de moi.

Je suis YHWH

Vle Seigneur et il n’y en a pas d’autre

...

qui forme la lumière et crée les ténèbres

qui fais la paix et crée le mal.

C’est moi, YHWH,

Vle Seigneur, qui fais tout cela.

...

Réception

Arts visuels

1–7 Cyrus Étendard de Cyrus le Grand Son emblème se trouve sur une plaque de Persépolis, la capitale de l'empire perse achéménide :

Anonyme, Étendard de Cyrus le Grand, (plaque de lapis-lazuli et de pâte de verre), Persépolis

Musée national d'Iran, Téhéran

© CC BY-SA 3.0→

L'étendard appelé Derafsh-e Shahbaz-e-Talayi (« le faucon doré » ; persan : درفش شاه‌باز طلایی) est décrit en ces termes par Xénophon Cyr. 7,1,4 : « L'étendard était un aigle royal, aux ailes déployées, porté sur un long manche de lance, et tel est encore l'étendard du roi de Perse. » ( il s'agit de l'étendard d'Artaxerxès II à Cunax).

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Mystique

3 les trésors cachés et les richesses enfouies les arcanes des secrets La substance des secrets, c'est Dieu lui-même Jean de la Croix, Cantique spirituel B 1,10: "La substance des secrets, c'est Dieu lui-même, parce que Dieu est la subsance et l'objet de la foi et que la foi n'est composée que de mystères et de secrets. Mais quand ce que la foi tient caché et enseveli sous ses voiles, c'est à dire comme le dit S. Paul quandIce qu'il y a en Dieu de parfait  (1Co 13,10), alors la substance et les mystères des secrets divins seront à découvert aux yeux de l'âme"