Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 Approchez-vous de moi, entendez ceci :
— Ce n'est pas dès le principe que j'ai parlé en cachette
Vdans le secret
depuis que le temps a son existence, je suis là
Vhors du temps, avant qu'il advienne, j'étais là
et maintenant Adonaï YHWH
Vle Seigneur Dieu et son Esprit m'ont envoyé.
16 ...
17 Ainsi parle YHWH
Vle Seigneur ton rédempteur, le Saint d’Israël :
— Moi, je suis YHWH
Vle Seigneur ton Dieu qui t'enseigne pour que tu en tires profit
Vce qui t'es utile, qui te fait avancer
Vgouverne sur le chemin où tu marches.
17 ...
18 Oh ! si tu étais
Vavais été attentif à mes commandements
ta paix serait
Vaurait été comme un fleuve
et ta justice comme les flots de la mer
18 ...
19 ta semence serait
Vaurait été comme le sable
et leMs fruitMs de tes entrailles comme ses grains
Gla poussière de la terre
son nom ne disparaîtrait pas
Vn'aurait pas disparu ni ne se serait
Vn'aurait été effacé devant moi.
Vma face.
19 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
16d ÉNONCIATION Décrochement
Dès le verset suivant, la voix principale se redésigne à la fois comme : « YHWH ton rédempteur », « Saint d'Israël », instructeur et gouvernant.