Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
12 Écoute-moi, Jacob et toi Israël, que j’appelle
c’est moi, moi qui suis le premier et moi qui suis le dernier.
Gpour l'éternité.
12 ...
13 C’est ma main aussi qui a fondé la terre et ma droite qui a étendu
Vmesuré les cieux
c’est moi qui les appellerai et ils se maintiendront ensemble.
13 ...
14 Assemblez-vous tous et écoutez :
qui d’entre eux a annoncé ces choses ?
YHWH
VLe Seigneur l'a aimé, il accomplira son désir
Vsa volonté à Babylone et son bras chez les Chaldéens.
14 Et tous seront assemblés et écouteront. Qui a annoncé ces choses à eux ?
T'aimant j'ai accompli ta volonté contre Babylone afin d'exterminer la race des Chaldéens.
14 ...
15 Moi, moi, j’ai parlé et je l’ai appelé
je l’ai fait venir et il fera réussir son parcours.
Vson chemin est aplani.
15 Moi, j'ai parlé, moi, je l'ai appelé,
je l'ai conduit et j'ai tout tracé son chemin.
15 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
12 moi qui suis le premier et moi qui suis le dernier Je suis l'Alpha et l'Oméga
"I am Alpha and Omega; the beginning and the ending", Saith the Lord. "The Almighty, who was and is and is to come." Holy, holy, holy, Lord God of hosts; Heaven and earth are full of thy glory; Glory be to Thee, O Lord most high; Amen."
« Je suis l'Alpha et l'Oméga, le début et la fin, dit le Seigneur, le Tout-Puissant, qui est, qui était et qui vient. Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu des armées ; le ciel et la terre sont remplis de ta gloire ; gloire à toi, ô Dieu très haut ; amen. »
L'anglais John Stainer, organiste et compositeur, écrivit en particulier l'oratorio The Crucifixion pour ténor, basse, chœur et orgue, sur un texte du révérend Sparrow-Simpson. Il fut également actif dans l'enseignement, en devenant professeur de musique à l'université d'Oxford en 1889, et fut pionnier dans la recherche sur la musique ancienne, en particulier sur les productions de Guillaume Dufay.