Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Et moi j’ai dit : — En vain je me suis fatigué
VJ'ai travaillé pour du vide
inutilement, pour rien,
Vsans cause et en vain j’ai consumé ma force.
Mais mon
VMon jugement, c'est
G est auprès
V relève donc YHWH
G Vdu Seigneur
et ma récompense, c'est mon Dieu.
Get ma peine devant mon Dieu.
Vet mon œuvre de mon Dieu.
4 ...
5 Et maintenant YHWH
Vle Seigneur parle
lui qui me forme depuis le sein maternel pour être son serviteur
pour ramener
Vque je ramène à lui Jacob
et pour qu’Israël lui soit réuni.
V(et Israël ne sera pas rassemblé).
J'ai été glorifié aux yeux de YHWH
Vdu Seigneur
et mon Dieu est
Vest devenu ma force.
6 Il Gm'a dit : — C’est peu que tu sois pour moi un serviteur
Gune grande chose pour toi que je t'aie appelé mon serviteur pour relever les tribus de Jacob etM G ramener V convertir les rescapés
Gla diaspora
Vles rebuts d’Israël.
Je t'établirai
G Vt'ai établi lumière des nations
Galliance du peuple, lumière des nations pour être
Vque tu sois mon salut
Gle salut jusqu’aux extrémités de la terre.
6 ...
7 Ainsi parle YHWH,
Vle Seigneur, le rédempteur, le Saint d’Israël
à celui qui méprise la vie, à celui qui déteste la nation, au serviteur
Và l'âme méprisable, à la nation détestée, à l'esclave des dominants :
— Des rois verront, des princes se lèveront et ils se prosterneront
Vadoreront
à cause de YHWH qui
Vdu Seigneur, parce qu'il est fidèle, et du Saint d’Israël qui t’a élu.
7 Ainsi parle le Seigneur, celui qui t'a délivré, le Dieu d’Israël :
— Sanctifiez celui qui méprise son âme, qui est détesté des nations esclaves des chefs.
Des rois le verront, des chefs se lèveront et ils se prosterneront devant lui
parce que le Saint d’Israël est fidèle et que je t’ai choisi.
7 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
1–6 Chants du Serviteur
C'est à l'exégète luthérien Bernhard
, Das Buch Jesaia (Gottingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1892) que semble due l'identification de quatre fragments isaïens comme « chants du serviteur ».Certains y ajoutent le fragment Is 61,1–3 bien que le terme de « serviteur » n'y apparaisse pas.
Un énigmatique « serviteur de YHWH » (עבד יהוה, 'eḇeḏ YHWH) y apparaît, Dieu l'appelle à diriger les nations, mais celles-ci le maltraitent terriblement, avant qu'il ne soit finalement récompensé.
7 le Seigneur, le rédempteur Marie, la Mère du Rédempteur
Antienne à quatre voix pour les Complies du temps de l'Avent et de Noël, composée par Jean Petraloysius de Prænestine.