La Bible en ses Traditions

Isaïe 51,1–3

M G V
S

Écoutez-moi, vous qui poursuivez ce qui est juste, qui recherchez YHWH

G Vle Seigneur : observez le rocher

G Vla pierre Gsolide d'où vous avez été taillés

Gque vous avez taillée et le fond de la citerne d'où vous avez été tirés.

Gque vous avez creusée.

...

Soyez attentifs au cas d'Abraham votre père et de Sara qui vous a enfantés :

parce qu'il était seul, je l'ai appelé, je l’ai béniG, je l'ai aimé et multiplié.

...

M V
G
S

C'est ainsi que YHWH a consolé

Vle Seigneur consolera Sion et a consolé

Vconsolera toutes ses ruines.

Il a rendu

Vrendra son désert comme l'Éden

Vun lieu de délices

et sa steppe

Vsolitude comme le jardin de YHWH.

Vdu Seigneur.

Joie et allégresse s'y trouveront

action de grâces et chant de cantiques.

Vvoix de louange.

Et maintenant, je vais te consoler Sion comme j'ai consolé tous tes déserts

je rendrai tes déserts comme le paradis du le Seigneur.

Joie et allégresse s'y trouveront

célébration et voix de louange.

...

Réception

Liturgie

49,14–51,3 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Gnekeb (46)

Arts visuels

2 Sara qui vous a enfantés

Romantisme russe

19e s.

Les Scènes de l'Histoire sainte sont des séries d'esquisses réalisées par le peintre russe le plus influent de son époque, Alexandre Ivanov, durant les dernières années de sa vie ; ces esquisses se proposent d'illustrer l'ensemble de la Bible (Ancien et Nouveau Testament).

Alexandre Ivanov (1806-1858), Sara allaitant Isaac, (ca. 1850-1857), esquisse

in Scènes de l'Histoire sainte, Musée russe, Saint-Pétersbourg

© Domaine public→

Cette esquisse fait partie de l'ensemble des Scènes de l'Histoire sainte ; elle représente Sara, femme d'Abraham et mère d'Isaac, en train d'allaiter ce dernier. L'Église la considère comme une figure de la Vierge Marie.

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».