Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Lève-toi, lève-toi, revêts-toi de force, bras de YHWH !
Vdu Seigneur !
Lève-toi comme aux jours anciens, comme aux générations d’autrefois !
N’est-ce pas toi qui frappas Rahab,
Vle superbe et transperças le dragon ?
9 Lève-toi, lève-toi, Jérusalem, et revêts-toi de la force de ton bras.
Lève-toi comme au commencement du jour, comme la génération des premiers temps.
N'est-ce pas toi qui ....
9 ...
10 N’est-ce pas toi qui desséchas la mer, les eaux du grand abîme
toi qui établis dans les profondeurs
Vla profondeur de la mer un chemin pour faire passer les rachetés ?
Vque passent les affranchis ?
10 ...
11 Et maintenant, ceux qui ont été rachetés par YHWH
Vle Seigneur reviendront, ils viendront dans Sion avec des cris de joie
Ven louant
et, la joie éternelle sur leur tête,
ils possèderont l'allégresse et la joie, tandis que la douleur et le gémissement s’enfuiront.
11 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».