La Bible en ses Traditions

Isaïe 52,1–6

M V
G S

Réveille-toi, réveille-toi

VLève-toi, lève-toi, revêts-toi de ta force, Sion !

Revêts-toi des vêtements de ta gloire, Jérusalem, ville sainte !

Car l’incirconcis et l’impur n’entreront plus chez toi désormais.

...

Secoue ta poussière, relève-toi, assieds-toi, Jérusalem !

Détache les chaînes de ton cou, captive, fille de Sion !

...

Car ainsi parle YHWH :

Vle Seigneur :

— Vous avez été vendus pour rien

Vgratuitement et sans argent vous serez rachetés.

...

M G V
S

Car ainsi parle Adonaï YHWH : 

Gle Seigneur :

Vle Seigneur Dieu

— Mon peuple descendit en Égypte au début

Vcommencement pour y séjourner

Vêtre colon

puis Assur l’opprima sans cause.

VAssur le calomnia sans cause.

Gil a été conduit avec violence chez les Assyriens. 

...

M V
G
S

Et maintenant qu’ai-je ici, oracle de YHWH

Vdu Seigneur 

puisque mon peuple a été enlevé pour rien ?

Vgratuitement ?

Ses gouvernants poussent des hurlements, 

Vagissent injustement, oracle de YHWH

Vdu Seigneur

et sans cesse, tout le jour, mon nom est outragé.

Vblasphémé.

Et maintenant, que faites-vous ici ? Le Seigneur dit : — Mon peuple a été enlevé pour rien, soyez dans la stupeur et hurlez. Le Seigneur dit : — À cause de vous, mon nom ne cesse d'être blasphémé chez les nations.

...

M V
G S

C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nomM ; c'est pourquoi  en ce jour-là

il saura que c’est moi qui disais : — Me voici !

...

Réception

Liturgie

51,12–52,12 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Choffetim (48)

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Liturgie

51,17 ; 52,3 Élève-toi, élève-toi Jérusalem - Antienne

Antienne « Elevare, elevare »

Traditionnel, Antienne - Elevare elevare

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Is 51,17.52,2

Antienne chantée pour le Magnificat des vêpres du troisième mardi de l'Avent.

Tradition juive

3 Erreur de l'idôlatrie, base de toutes les dépravations morales

  • b. Sanh. 97b « [Tradition juive Jr 3,22] Rabbi Yehochoua répondit : "N'a-t-il pas déjà été dit 'gratuitement vous avez été vendus et sans dépense d'argent vous serez rachetés' ?" (Is 52,3). Sans dépense d'argent, c'est-à-dire non pas à cause de bonnes œuvres » (Levinas Liberté 115).
  • Levinas Liberté « [...] pour Rabbi Yehochoua la faute [...] repose sur l'erreur. La perversion morale repose sur une insuffisance de culture. Cette erreur est l'idolâtrie. Elle est pour le judaïsme de Rabbi Yehochoua à la base de toutes les dépravations morales, par elle-même elle n'est qu'une erreur. [...] Une offense faite à l'homme procède d'un mal radical. Elle ne s'efface que par le pardon de l'offensé et exige une réparation qui doit partir de celui qui a offensé. Une offense faite à Dieu, Dieu s'en arrange. C'est de l'"inculture". C'est précisément cela que répondit Rabbi Yehochoua : "Est-ce qu'à la base de la faute qui serait irréparable pour l'intervention purement extérieure et qui demanderait de bonnes œuvres et une initiative de régénération venant de l'individu, il n'y a pas une insuffisance intellectuelle ? Est-ce que la déchéance causée par une erreur inconsistante (gratuitement) ne devrait pas être réparée du dehors sans attendre les bonnes œuvres (sans dépense d'argent) ? La déchéance humaine n'est-elle pas au premier chef intellectuelle et doctrinale ? Et dès lors, le Messie ne doit-il pas venir à partir de l'extériorité de l'enseignement ?" Voilà pourquoi Rabbi Yehochoua aura éternellement raison [...]. Il aperçoit, par-delà la corruption du mal, un défaut intellectuel auquel on peut et doit remédier du dehors » (118-119).

Contexte

Repères historiques et géographiques

4 Assur

20e s.

Cette photographie du tell (site en forme de monticule) d'Assur a été prise durant les fouilles menées par des archéologues allemands au début du 20e s.

Gertrude Bell (1868-1926), Assur, (photographie ancienne, 1909)

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