Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Crie à plein gosier,
GCrie avec force,
VCrie, ne te retiens pas, élève la voix comme une trompette :
annonce à mon peuple son péché
Gses péchés
Vses crimes et à la maison de Jacob ses iniquités !
Vses péchés !
1 ...
2 Ils me cherchent de jour en jour et ils veulent
Gdésirent connaître mes voies
comme une nation
Gun peuple qui a
Vaurait pratiqué la justice et n’a
Vaurait pas abandonné le commandement de son Dieu ;
ils me demandent des jugements justes,
Gmaintenant un jugement juste, ils veulent veulent que Dieu s'approche ...
G V s'approcher de Dieu ...
2 ...
3 GIls disent : — Pourquoi avons-nous jeûné et tu ne l'as pas vu ?
Vsans que tu l'aies aperçu ?
avons-nous humilié nos âmes et tu ne l'as pas su ?
V l'as ignoré ?
Voici [pourquoi] : au jour
GCar dans les jours de votre jeûne,
G Vvos jeûnes, vous recherchez votre plaisir
Gvous trouvez vos désirs
Vc'est votre volonté propre qu'on trouve
et vous oppressez
Gpiquez
Vréclamez tous vos mercenaires !
Gceux qui vous sont soumis !
Vvos débiteurs !
3 ...
4 Voici [pourquoi] : c’est en vous disputant et vous querellant
Vpour les litiges et les contentieux que vous jeûnez,
jusqu’à frapper du poing méchamment !
Vet frappez du poing durement !
Vous ne jeûnez pas en ce jour
VCessez de jeûner comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour
de manière à faire écouter votre voix
Vpour que votre voix soit entendue en haut !
4 ...
5 Doit-il être comme cela, le jeûne que j'ai choisiV :
le jour où l’homme humilie son âme ?
Vhumilier son âme pendant un jour
Courber
Vcourber la tête comme un jonc
Vun cerceau
se coucher sur le sac et la cendre
est-ce là ce que tu appelles un « jeûne », un « jour agréable à YHWH » ?
Vau Seigneur » ?
5 ...
6 Le jeûne que j'ai choisi ne consiste-t-il pas Vplutôt en ceci :
détacher
Vdissous les liens de l'impiétéV !
délier les nœuds du joug
Vdélie les fardeaux écrasants !
renvoyer
Vrenvoie libres ceux qui sont abattusV !
briser toute espèce de joug ?
Vdécharge de toute redevance !
6 Je n'ai pas choisi un tel jeûne, dit le Seigneur, mais romps tous les liens avec l'injustice,
dénoue les pièges des contrats violents,
renvoie ceux que tu as opprimés à la liberté et déchire tout document injuste.
6 ...
7 N'est-ce pas aussi : rompre
VRomps ton pain avec celui qui a faimV !
accueillir à la
Vaccueille dans ta maison M Gles pauvres sans abri ?
Vet vagabonds !
si tu vois
Vquand tu verras un homme nu, couvre-le ! N'évite
VNe méprise pas ta propre chair.
7 ...
3ss Recherche de la proximité divine
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55,1 ; 58,1ss Crie avec force
1 Cry aloud, spare not, lift up thy voice like a trumpet, and shew my people their transgression, and the house of Jacob their sins. 2 Yet they seek me daily, and delight to know my ways, as a nation that did righteousness, and forsook not the ordinance of their God: they ask of me the ordinances of justice; they take delight in approaching to God. 3 Wherefore have we fasted, say they, and thou seest not? wherefore have we afflicted our soul, and thou takest no knowledge? Behold, in the day of your fast ye find pleasure, and exact all your labours. (Is 58,1-3) 4 Ho, every one that thirsteth, come ye to the waters, and he that hath no money; come ye, buy, and eat; yea, come, buy wine and milk without money and without price. (Is 55,1)
John
est un organiste et compositeur anglais de musique baroque, né en février 1649 et mort le 1er octobre 1708. Il a été organiste de l'abbaye de Westminster à partir de 1668, et plus tard aumônier et maître de chapelle de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il fut aussi nommé à la Chapelle Royale par Jacques II. Parmi ses élèves, on compte William et Henry .7 Ne consiste-t-il pas à rompre ton pain Les pratiques de charité
La Bible moralisée est un genre qui fleurit entre le 13e et le 15e siècles. Ce genre d'ouvrages s'attache à illustrer la plupart des chapitres de l'Ancien Testament, et à leur donner un sens allégorique ou typologique.
Frange esurienti panem tuum et egenos vagosque induc in domum tuam. Cum videris nudum operi eum. & carnem tuam ne despexeris. (Is 58,7)
Froisse de ton pain à celui qui a faim (= romps le pain et donnes-en à celui qui a faim) & héberge les pauvres et qui n'ont point d'hostel & vêts les nus.
Cette enluminure illustrant Is 58,7 représente le prophète Isaïe qui donne un enseignement à la foule sur les pratiques de charité. La légende de cette enluminure établit un parallèle entre les biens matériels et les biens spirituels.
1–14 Relation à Dieu, relation avec l'autre homme
6s Faire œuvre de justice, expression de l'amour envers Dieu et son prochain