Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Voici [pourquoi] : c’est en vous disputant et vous querellant
Vpour les litiges et les contentieux que vous jeûnez,
jusqu’à frapper du poing méchamment !
Vet frappez du poing durement !
Vous ne jeûnez pas en ce jour
VCessez de jeûner comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour
de manière à faire écouter votre voix
Vpour que votre voix soit entendue en haut !
4 ...
5 Doit-il être comme cela, le jeûne que j'ai choisiV :
le jour où l’homme humilie son âme ?
Vhumilier son âme pendant un jour
Courber
Vcourber la tête comme un jonc
Vun cerceau
se coucher sur le sac et la cendre
est-ce là ce que tu appelles un « jeûne », un « jour agréable à YHWH » ?
Vau Seigneur » ?
5 ...
6 Le jeûne que j'ai choisi ne consiste-t-il pas Vplutôt en ceci :
détacher
Vdissous les liens de l'impiétéV !
délier les nœuds du joug
Vdélie les fardeaux écrasants !
renvoyer
Vrenvoie libres ceux qui sont abattusV !
briser toute espèce de joug ?
Vdécharge de toute redevance !
6 Je n'ai pas choisi un tel jeûne, dit le Seigneur, mais romps tous les liens avec l'injustice,
dénoue les pièges des contrats violents,
renvoie ceux que tu as opprimés à la liberté et déchire tout document injuste.
6 ...
7 N'est-ce pas aussi : rompre
VRomps ton pain avec celui qui a faimV !
accueillir à la
Vaccueille dans ta maison M Gles pauvres sans abri ?
Vet vagabonds !
si tu vois
Vquand tu verras un homme nu, couvre-le ! N'évite
VNe méprise pas ta propre chair.
7 ...
8 Alors comme l'aurore
Vun matin éclatera ta lumière et ta guérison se lèvera bien vite :
ta justice marchera devant toi et la gloire de YHWH te tiendra rassemblée !
Vdu Seigneur, qu'elle te tienne solidement liée !
8 ...
9 Alors tu appelleras et YHWH
Vle Seigneur répondra, tu crieras et il dira : — Me voici !
si tu éloignes
Venlèves du milieu de toi le joug
Vla chaîne, le fait
Vsi tu cesses de pointer du doigt et de parler en vain
9 Alors tu crieras et Dieu t'entendra, et alors que tu seras encore en train de parler il te dira : — Me voici !
Si tu bannis du milieu de toi la conspiration, le vote à main levée et la parole de murmure,
9 ...
10 si tu prodigues
Gdonnes du pain de ton âme à l’affamé et rassasies l’âme affligée
ta lumière se lèvera dans l'obscurité
Vles ténèbres et tes ténèbres seront comme le plein midi
10 ...
11 Et YHWH te guidera perpétuellement,
Gton Dieu sera toujours avec toi,
il rassasiera
Gtu seras rassasié comme ton âme dans les lieux arides.
Gdésire. Il donnera de la vigueur à tes os :
GEt tes os seront rendus gras :
tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source d’eau vive qui
Goù l'eauGet tes os comme l'herbe pousseront et s'accroîtront et ils en hériteront de générations en générations.
11 le repos, le Seigneur te le donnera toujours
il emplira de splendeurs ton âme, délivrera tes os
et tu seras comme le jardin irrigué
comme la source d’eaux dont ne tariront pas les eaux.
11
12 Tes enfants rebâtiront tes ruines antiques,
tu relèveras des fondements posés aux anciens âges,
on t’appellera le réparateur des brèches, le restaurateur des chemins pour rendre le pays habitable.
12 Et tes
Vles déserts éternels
Vdes siècles seront rebâtis Ven toi, et demeureront tes fondements éternels pour les générations des générations
Vtu susciteras des fondements de génération en génération
et tu seras appelé « architecte des clôtures »,
V« bâtisseur des enceintes, et tu termineras les chemins au milieu d'elles.
Vcelui qui fait dévier les sentiers vers la paix » !
12 ...
3ss Recherche de la proximité divine
9ab Accomplissement de l'éthique dans le religieux
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9ab
7 Ne consiste-t-il pas à rompre ton pain Les pratiques de charité
La Bible moralisée est un genre qui fleurit entre le 13e et le 15e siècles. Ce genre d'ouvrages s'attache à illustrer la plupart des chapitres de l'Ancien Testament, et à leur donner un sens allégorique ou typologique.
Frange esurienti panem tuum et egenos vagosque induc in domum tuam. Cum videris nudum operi eum. & carnem tuam ne despexeris. (Is 58,7)
Froisse de ton pain à celui qui a faim (= romps le pain et donnes-en à celui qui a faim) & héberge les pauvres et qui n'ont point d'hostel & vêts les nus.
Cette enluminure illustrant Is 58,7 représente le prophète Isaïe qui donne un enseignement à la foule sur les pratiques de charité. La légende de cette enluminure établit un parallèle entre les biens matériels et les biens spirituels.
1–14 Relation à Dieu, relation avec l'autre homme
6s Faire œuvre de justice, expression de l'amour envers Dieu et son prochain