La Bible en ses Traditions

Job 11,1–20

M V
G S

Alors Sophar de Naama prit la parole et 

VRépondant alors, Sophar le Naamatite dit :

...

— La multitude des paroles restera-t-elle sans réponse, et le bavard aura-t-il raison ?

V— Est-ce celui qui ne parle pas beaucoup et écoute, ou bien l'homme verbeux, qui sera justifié ?

...

Tes vains propos feront-ils taire les gens ? Te moqueras-tu,

VEst-ce pour toi seul que les hommes se tairont ? Et lorsque tu auras raillé tous les autres, sans que personne ne te confonde ?

Vne seras-tu confondu par aucun ? 

...

Tu as V en effet dit : —  Ma doctrine est pure

VMon discours est pur et je suis irréprochable à tes yeux.

Vdevant toi.  

...

Oh ! Si

VSi seulement Dieu voulait parler et ouvrait les lèvres pour te répondre

Vte parlait, s'il ouvrait ses lèvres à ton égard, 

...

s’il te révélait

Vpour te montrer les secrets de sa

Vla sagesse, les replis cachés de ses desseins,

Vet ô combien sa loi est multiple !

tu verrais alors que Dieu

VAlors tu comprendrais que Dieu te fait oublier une part de

Vexige beaucoup moins de toi que ce que mérite ton iniquité !

...

Prétends-tu sonder les profondeurs

VMais peut-être percevras-tu les traces de Dieu, 

 atteindre la perfection du Tout-Puissant ?

Vet, déjà, atteindras-tu le Tout-puissant dans sa perfection ?

...

Les hauteurs des

VIl est plus haut que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts :

Vprofond que l'enfer :  que sauras-tu ?

Vd'où en tireras-tu connaissance ?  

...

Sa mesure est plus longue que la terre et plus large que la mer :

...

10 s’il fond sur le coupable, s’il l’arrête, s’il convoque le tribunal

Vrenverse toutes choses ou les réduit à une seule, qui s’y opposera ?

10 ...

11 MCar lui-mêmeV, en effet, connaît des hommes de vanité et il voit

Vla vanité des hommes et, voyant l'iniquité et il ne prête pas attention.

V, est-ce qu'il ne lui prêtera pas attention ?

11 ...

12 À cette vue, le fou même comprendrait, et le petit de l’onagre deviendrait raisonnable !

VC'est l'homme vain qui s'élève dans l'orgueil et, tel le petit de l'onagre, se pense né libre !

12 ...

13 Si

VToi, en revanche, tu as affermi ton cœur et tu as tendu les paumes

Vmains vers lui :

13 ...

14 si tu éloignes l’iniquité qui est dans tes mains

Véloignes de toi l’iniquité autant qu'il t'est possible , et que tu ne laisses pas l’injustice habiter sous

V l’injustice ne demeure pas dans ta tente

14 ...

15 alors tu lèveras un front

Vpourras montrer un visage  sans tache, tu seras inébranlable et tu ne craindras plus ;

Vpas ; 

15 ...

16 tu oublieras alors tes souffrances

Vaussi ta misère, tu t’en souviendras comme d'eaux totalement écoulées ;

16 ...

17 l’avenir se lèvera pour toi plus brillant que le midi

Vle soir, une lumière éclatante semblale à celle du midi se lèvera pour toi ;

les ténèbres se changeront en aurore !

Vet alors que tu te seras cru éteint, tu te lèveras comme l'étoile du matin !

17 ... 

18 Tu seras plein de confiance, car il y a de l'espérance

Vl'espérance t'ayant été proposée, et tu épieras et tu te coucheras tranquille.

V, même enterré, tu dormiras tranquille :     

18 ...

19 Tu

Vtu reposeras sans que nul ne t’épouvante et plusieurs flatteront ton visage.

Vle plus grand nombre implorera ta face.

19 ...

20 Quant aux méchants

Vimpies, leur yeux  se consumeront,

Vs'éteindront,  pour eux, pas de refuge ;

Vtoute possibilité de fuir s'éloignera d'eux   leur espérance est le souffle d’un mourant !

Vet leur espérance : l'abomination de l'âme !

20 ...

Réception

Arts visuels

1–20 La figure de l'orant qu'incarne Job ici, (Jb 11,13) a été représentée dès les premiers temps de l'ère chrétienne, comme sur cette fresque de Noé dans une catacombe romaine :

Anonyme, Noé orant (fresque, ca. 2e-4e s. ap. J.-C.), 

Catacombe de saint Pierre, Rome (Italie) © Domaine public→

Noé est ici représenté les bras ouverts, le regard vers le ciel. Une colombe apparaît en tenant dans son bec des branches de laurier, symbole de l'Esprit-Saint qui descend pour répondre à sa supplication.