La Bible en ses Traditions

Job 12,1–14,22

M V
G S

Job répondit et dit :

...

—  Vraiment vous êtes le peuple

VAinsi vous, vous êtes les seuls hommes et avec vous mourra la sagesse ?

...

M
G S
V

Moi aussi, j’ai un cœur comme vous je ne vous cède en rien

avec qui n'y aurait-il pas cela ? 

...

Moi aussi j'ai un cœur comme vous, et je ne vous suis pas inférieur ;

qui, en effet, ignore ce que vous savez ?

Je suis la risée de mes amis quand j'invoquais Dieu il me répondait

moquerie du juste innocent.

 ...

Celui qui est raillé par ses amis comme moi invoquera Dieu, et il l'exaucera,

car la simplicité du juste est tournée en dérision.

Honte au malheur ! [... à l'aise ?] prêt pour le pied qui glisse

...

C'est une lampe méprisée par les réflexions des riches, prête pour le temps voulu.

Les tentes des pillards sont en paix tranquillité pour ceux qui secouent Dieu

pour celui qui porte Dieu dans sa main

 ...

Les tentes des pillards sont dans l'abondance, et ils outragent Dieu avec audace,

alors que c'est lui qui a tout livré entre leurs mains.

M V
G S

Mais

VCertes, interroge les bêtes et elles t’instruiront, les oiseaux du ciel et ils te diront

Vl'indiqueront,

...

ou bien parle à la terre et elle t’enseignera,

Vte répondra, et les poissons de la mer te

Vte le raconteront.

...

M
G S
V

Qui ne sait parmi tous ces êtres que la main de YHWH a fait cela  

...  

Qui ignore que toutes ces choses, c'est la main du Seigneur qui les a faites ?

10 lui qui a dans sa main l’âme de tout ce qui vit et le souffle de toute chair humaine ?

10 ...

10 C'est dans sa main que sont l'âme de tout ce qui vit, et l'esprit de toute chair d'homme.

11 L’oreille n'examine-t-elle pas les paroles et le palais ne goûte-t-il pas la nourriture ?  

11 ...

11 N'est-ce pas l’oreille qui distingue les mots et le palais la saveur des aliments ?  

M V
G S

12 Chez les anciens est la sagesse, et dans une longue vie l'intelligence

Vla prudence.

12 ...

13 Avec

VEn lui la sagesse et la puissance, à lui

Vc'est lui qui possède le conseil et l’intelligence.

13 ...

M
G S
V

14 Voici, il détruit et on ne rebâtit pas il ferme sur l’homme et on n'ouvre pas  

14 ...

14 S'il détruit, il n'y a personne qui construira et s'il enferme un homme, nul de pourra lui ouvrir. 

M V
G S

15 Voici,

VS' il retient les eaux, elles tarissent

Vtout se desséchera ; il les envoie

Vlâche, elles bouleversent

Vravageront la terre.

15 ...

M
G S
V

16 À lui la force et le succès à lui celui qui erre et celui qui égare  

16 ...

16 En lui la puissance et la sagesse, il connaît et celui qui trompe et celui qui est trompé.

M V
G S

17 Il fait marcher nus-pieds les conseillers

Vmène les conseillers à une fin insensée, il rend fous les juges

Vet les juges à la stupidité.

17 ...

18 Il ouvre la discipline

Vle baudrier des rois et attache une ceinture à

Vceint d'une corde leurs reins.

18 ...

M
G S
V

19 Il fait marcher les prêtres nus-pieds, il renverse les puissants. 

19 ...

19 Il emmène les prêtres sans gloire, et il renverse les grands.

20 Il enlève les lèvres aux confirmés et prend le jugement aux vieillards

20 ...

20 Il change les lèvres des hommes véridiques, en ôtant l'enseignement des vieillards.  

21 Il verse le mépris sur les nobles et il fait tomber la ceinture des forts  

21 ...  

21 Il verse le mépris sur les princes, en relevant ceux qui avaient été opprimés.

M V
G S

22 Il

VC'est lui qui révèle les vallées

Vprofondeurs des ténèbres et dévoile dans la lumière l’ombre de la mort.

22 ...

M G S
V

23 Il fait croître les nations, et il les anéantit ; il les étend et il les resserre.

23 C'est lui qui multiplie les nations et les perd, et qui, après les avoir renversées, les restaure à l'identique.

M
G S
V

24 Il enlève le cœur des chefs de la terre et les égare dans des déserts sans chemin  

24 ...

24 C'est lui qui change le cœur des princes des peuples de la terre, qui les trompe afin qu'ils marchent vainement dans une voie sans issue.

M V
G S

25 ils tâtonnent

VIls tâtonneront comme dans les ténèbres sans lumière, et il les fait

Vfera errer comme un ivrogne

Vdes ivrognes.

25 ...

M
G S
V

13,1 Voilà que mon œil a tout vu mon oreille a entendu et l'a compris

...

Voilà : toutes ces choses mon œil les a vues, mon oreille les a entendues et je les ai comprises une à une. 

13,2 Ce que vous savez, moi aussi, je le sais, je ne vous cède en rien.

...

Je sais, moi aussi, selon votre science, et je ne suis pas inférieur à vous. 

13,3 Mais je parlerai à Shaddaï je désire argumenter contre Dieu.

...

Mais cependant, c'est au Tout-Puissant que je parlerai, c'est avec Dieu que je veux régler mes comptes,

13,4 Mais vous vous n’êtes que des plâtriers de mensonge vous êtes tous d'inutiles médecins.

...

en montrant avant tout que vous êtes des forgeurs de mensonge et des adorateurs de doctrines perverses. 

13,5 Qui fera que vraiment vous vous taisiez ? Ce serait pour vous une sagesse.

...

Si seulement vous gardiez le silence ! Vous pourriez passer pour sages.

M V
G S

13,6 Écoutez je vous prie mon blâme,

Vmes blâmes, soyez attentifs au litige

Vjugement de mes lèvres.

...

M
G S
V

13,7 Direz-vous une injustice pour Dieu ? direz-vous pour lui un mensonge ?  

...

Dieu a-t-il besoin de votre mensonge pour que vous parliez en son nom de manière trompeuse ?

13,8 Relevez-vous sa face ? Est-ce pour Dieu que vous plaidez ?   

...

Acceptez-vous sa face ? Cherchez-vous à juger en faveur de Dieu ?   

13,9 Serait-il bon qu'il vous scrute ? Le tromperez-vous comme on trompe un homme ?   

...   

Ou bien cela lui plaira-t-il, lui à qui rien ne peut être caché ? Ou bien sera-t-il trompé comme un homme par vos tromperies ?   

13,10 Certainement il vous condamnera si en secret vous faites acception des personnes. 

10 ...

10 Lui-même vous accusera, parce qu'en secret vous acceptez sa face. 

13,11 Sa majesté ne vous épouvantera-t-elle pas ? Sa crainte ne tombera-t-elle pas sur vous ?

11 ...

11 Dès qu'il s'agitera, il vous troublera et sa terreur fondra sur vous.

13,12 Vos sentences sont des proverbes de cendre vos dos sont des dos de boue

12 ...

12 Votre mémoire sera comparable à la cendre et vos nuques seront réduites en boue.  

13,13 Taisez-vous devant moi et moi, je parlerai quoi qu'il m'arrive   

13 ...   

13 Taisez-vous un peu pour que je dise tout ce que mon esprit me suggèrera.

13,14 C'est pourquoi je prendrai ma chair entre mes dents je mettrai mon âme dans ma main  

14 ...  

14 Pourquoi lacèrerais-je ma chair avec mes dents ? Je porte mon âme dans mes mains.   

13,15 Ainsi il me tuera, je n'attends rien

mais je défendrai mes chemins devant sa face

15   ...

15 Quand bien même me tuerait-il, c'est en lui que j'espérerais ; j'exposerai donc mes voies en sa présence

13,16 Mais c'est lui mon salut

car l'impie ne va pas devant sa face  

16 ...

16 et lui-même sera mon sauveur ;

car aucun hypocrite ne viendra en sa présence.

13,17 Écoutez donc ma parole, que ma déclaration soit dans vos oreilles.

17 ... 

17 Écoutez ma parole, prétez l'oreilles à des énigmes.

13,18 Voici donc, j'ai introduit la justice je sais que moi, je suis juste

18 ...

18 Si j'étais jugé, je sais que je serais trouvé juste.

13,19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Car maintenant je me tais et je meurs

19 ...

19 Qui est celui qui plaidera contre moi ? Qu'il vienne ! Pourquoi me consumerais-je en me taisant ? 

M V
G S

13,20 Seulement ne Vme fais pas deux chosesM avec moi, alors

Vet je ne me cacherai pas loin de ta face.

20 ...

13,21 Éloigne ta main de Mdessus moi et que ta terreur ne m’épouvante pas.  

21 ...

13,22 AppelleV-moi et moi, je Vte répondrai ou 

Vou tout au moins je parlerai et tu me répliqueras

Vtoi, réponds-moi ! 

22 ...

13,23 Combien ai-je de fautes

Vd'iniquités et de péchés ? Fais-moi connaître ma transgression

VMontre-moi mon crime et mon péché.

Vdélit. 

23 ...

13,24 Pourquoi caches-tu ta face et me considères-tu comme ton ennemi ?  

24 ...

M
G S
V

13,25 Effraies-tu une feuille agitée ? Poursuis-tu une paille sèche

25 ...

25 Contre une feuille emportée par le vent, tu déploies ta puissance, et tu poursuis une paille sèche.

13,26 pour que tu écrives sur moi des choses amères pour que tu me charges des fautes de ma jeunesse ?

26 ...

26 Car tu écris contre moi des choses amères et tu veux me consumer pour les péchés de mon adolescence,

M V
G S

13,27 tu mets

Vas mis mon pied dans les ceps, tu observes

Vas observé tous mes chemins, et tu limites

Vas considéré les traces de mes piedsV.

27 ...

M
G S
V

13,28 et lui, il se décompose comme un arbre mort la mite le dévore comme un vêtement.

28 ...

28 Moi qui suis consumé comme une chose putréfié et comme un vêtement qui est rongé par une teigne.

M V
G S

14,1 L’homme né de la femme, est court en jours

Vvit peu de temps, et riche en souffrances.

Vest rempli de beaucoup de misères.

 ...

14,2 Comme une fleur, il s'élève et il est coupé,

Vbroyé, et il fuit comme l'ombre et ne tient pas

Vjamais il ne demeure dans un même état.

...

M
G S
V

14,3 c’est donc sur ça que tu ouvres ton œil ! et c'est moi que tu mènes en justice contre toi

...

Et tu penses qu'il soit convenable d'ouvrir de cette manière ton œil sur lui et de le conduire avec toi en jugement ! 

14,4 Qui tirera du pur de l’impur ? Personne

...

Qui peut rendre pur ce qui est conçu de la semence impure ? N'es-tu pas, toi, le seul ?

14,5 Si ses jours sont décidés le nombre de ses mois est avec toi 

tu as posé une règle elle ne sera pas transgressée.

...

Les jours de l'homme sont brefs, le nombre de ses mois est devant toi,

tu as fixé pour eux des bornes qui ne pourront être dépassées.

14,6 Détourne de lui ton regard qu’il se repose, jusqu’à ce qu’il goûte comme un journalier son jour

...

Éloigne-toi un peu de lui pour qu'il se repose, jusqu'à ce que vienne son souhait, comme au mercenaire son jour. 

M V
G S

14,7 Car l'

VL'arbre a de l'espoir : s'il est coupé il pousse

Vil reverdit encore et ses rejetons ne s'arrêtent pas.

Vrameaux se multiplient.

 ... 

14,8 Si sa racine vieillit dans la terre et son tronc

Vsa souche meurt dans la poussière,

...

M
G S
V

14,9 à l'odeur de l'eau il bourgeonnera il produira un branchage comme un plant 

...

à l'odeur de l'eau il germera, il produira une frondaison comme lorsqu'il a été planté pour la première fois.

14,10 Mais l’homme meurt et s'affaisse il expire où est-il ? 

10 ...

10 Mais l’homme, quand il sera mort, nu et consumé, je vous le demande, où est-il ? 

14,11 Les eaux s'évaporent de la mer le fleuve se tarira et sèchera 

11 ...

11 De même que les eaux des mers se retirent et que le fleuve tari s'assèche,

14,12 l'homme se couche et ne se lève pas

tant qu'il y aura les cieux ils ne se réveilleront pas ils ne sortiront pas de leur sommeil

12 ...

12 ainsi l'homme, s'il s'endort ne se relèvera pas ;

jusqu'à ce que le ciel se brise, il ne se réveillera pas, et il ne sortira pas de son sommeil. 

14,13 Qui me donnera que tu me caches dans le shéol ?

Tu me dissimuleras jusqu'à ce que revienne ta colère

tu mettras pour moi une limite et te souviendras de moi.

13 ...

13 Qui m'accordera cela, afin que tu me protèges dans l'enfer

que tu me caches jusqu'à ce que ta colère soit passée,

et que tu m'assignes un temps où tu te souviendras de moi ?  

14,14 Si l'homme mourrait et vivait

j'attendrais tous les jours de mon service jusqu'à ce que vienne le changement 

14 ...

14 Penses-tu que l'homme mort revive ?

Tous ces jours désormais que je passe à combattre, j'attends que vienne mon changement.

M V
G S

14,15 Tu appelleras et moi, je te répondrai, tu languiras après

Vtendras ta main droite à l'ouvrage de tes mains.

15 ...

M
G S
V

14,16 Mais maintenant tu comptes mes pas tu ne regardes pas à mon péché 

16 ...

16 Tu as, sans doute, compté mes pas, mais tu pardonneras mes péchés ,

14,17 ma transgression est scellée dans un sac et tu maquilles ma faute 

17 ...

17 tu as scellé mes fautes comme dans un sac, mais tu as guéri mon iniquité.

14,18 Pourtant la montagne s'effondre en tombant, le rocher quitte sa place 

18 ...

18 La montagne disparaît en s'écroulant et le rocher est détaché de son lieu,

14,19 les eaux érodent les pierres leur ruissellement submerge la poussière de la terre.

Tu détruis l'espoir de l'homme 

19 ...

19 les eaux creusent les pierres, les débordement consume progressivement la terre :

C'est d'une manière semblable que tu anéantiras l'homme,

14,20 tu le domines pour toujours et il s'en va

ayant changé son visage tu le renvoies 

20 ...

20 tu l'as revigoré pour peu de temps, afin qu'il disparaisse perpétuellement ;

tu changeras sa face et le renverras.

14,21 Ses enfants sont honorés il ne le sait pas ils sont humiliés il l’ignore

21 ...

21 Que ses enfants soient nobles ou ignobles, il ne le saura pas. 

14,22 Cependant sa chair souffre pour lui et son âme se lamente sur lui. 

22 ...

22 Toutefois sa chair, tant qu'il vivra, souffrira, et son âme pleurera sur lui.