La Bible en ses Traditions

Job 9,0 ; 24,1–10,22 ; 10,22

M
G S
V

22 terre de ténèbres comme l'obscurité de l'ombre de la mort sans ordre où brille l'obscurité 

22 ...

22 terre de misères et de ténèbres où habite l'ombre de la mort, et où il n'y a pas d'ordre, mais une horreur sempiternelle.

Réception

Arts visuels

16,17 j'ai souffert cela sans injustice La Passion du Christ : interprétation typologique

Gravure du 17e s.

Henricus Leemputte (1588-1657), Jésus est moqué (gravure, 1646)

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University ; Jr 20 ; Jb 16 ; Lc 23

Jésus a les yeux bandés et est moqué. L'image est accompagnée des citations de Jr 20 et de Jb 16, auxquelles renvoie cette scène. Le monogramme de l'artiste, Christoffel van Sichem (1546-1624), et les initiales du graveur, M. Hem, sont situés dans la partie inférieure de l'image.

11,1–20 La figure de l'orant qu'incarne Job ici, (Jb 11,13) a été représentée dès les premiers temps de l'ère chrétienne, comme sur cette fresque de Noé dans une catacombe romaine :

Anonyme, Noé orant (fresque, ca. 2e-4e s. ap. J.-C.), 

Catacombe de saint Pierre, Rome (Italie) © Domaine public→

Noé est ici représenté les bras ouverts, le regard vers le ciel. Une colombe apparaît en tenant dans son bec des branches de laurier, symbole de l'Esprit-Saint qui descend pour répondre à sa supplication.

Contexte

Milieux de vie

21,33 Cocyte (V) Inculturation et génie de Jérôme  « il a été doux aux graviers du Cocyte » : Jérôme décide de traduire vallée ou torrent en hébreu par Cocytus, qui est un hapax dans la bible latine. Ce terme vient du grec Κωκυτός qui signifie « qui naît des larmes » et renvoie au fleuve des enfers dans la mythologie grecque, l’affluent de l’Achéron ou du Styx. Chez les poètes romains Cocytus désigne le fleuve de l'enfer et, au même titre que Tartarus (cf. Textes anciens 2P 2,4), symbolise par métonymie l’Enfer lui-même.

Ici, il est utilisé pour désigner le lieu où l’impie est précipité à sa mort, la partie de l’enfer qui reçoit les pécheurs.

Gustave Doré (1832–1883), Illustration pour le chant 34, l. 20-21, de L'Enfer de Dante Alighieri, (gravure, 1861–1868) © Domaine public→ 

Dans le 9e et dernier cercle de l'Enfer de Dante, le Cocyte est un lac gelé plutôt qu'un fleuve, bien qu'il provienne de la même source que les autres fleuves infernaux : les larmes d'une statue appelée « Le Vieil Homme de Crète», qui représente les péchés de l'humanité. Dante décrit le Cocyte comme le lieu des traîtres et des auteurs de fraudes complexes. Selon le type de leur trahison, ils sont ensevelis dans la glace à des degrés divers, allant de la hauteur du cou jusqu'à l'immersion totale dans la glace.