La Bible en ses Traditions

Jacques 4,1–17

Byz V TR Nes
S

D’où [viennent] les guerres et d'où [viennent] les litiges

Byz V TRD’où [viennent] les guerres et les litiges parmi vous ?

N’est-ce pas de là, de vos concupiscences qui combattent dans vos membres ?

...

Vous convoitez et vous n’avez pas,

vous tuez, vous enviez et vous ne pouvez obtenir,

vous êtes en litige et vous êtes en conflit

mais vous

Byz V Nesvous ne possédez pas parce que vous,

Vparce que vous ne demandez pas,

...

vous demandez et vous ne recevez pas pour la raison que vous demandez mal

en voulant dépenser dans vos concupiscences.

...

Hommes et femmes adultères,

V NesAdultères, vous ne savez pas que l’amitié de ce monde est ennemie de Dieu.

Quiconque donc aura voulu être ami de ce monde

en ennemi de Dieu est établi.

...

4 Se garder du monde Mt 6,24p ; 1Jn 2,15-17

Ou bien pensez-vous que ce soit en vain que l'Écriture dise :

— Jusqu’à la jalousie désire l’esprit qui habite en nous ? 

...

Il donne en revanche une grâce plus grande

c'est pourquoi il dit :

— Dieu résiste aux superbes, aux humbles en revanche il donne sa grâce.

...

Soyez donc soumis à Dieu

résistez

Byz V Nesrésistez en revanche au diable et il fuira loin de vous.

...

Approchez-vous du Seigneur et il s’approchera de vous

purifiez vos mains, pécheurs

et purifiez vos cœurs, vous qui avez l’âme double.

...

Soyez misérables

et prenez le deuil et pleurez

que votre rire se transforme

V Neschange en deuil

et votre joie en affliction.

...

10 Humiliez-vous sous le regard du Seigneur et il vous élèvera.

10 ...

11 Ne vous dénigrez pas mutuellement, frères.

Celui qui dénigre son frère et

V Nesou qui juge son frère

dénigre la loi et juge la loi.

Mais si tu juges la loi

tu n’es pas faiseur de la loi, mais son juge.

11 ...

11 Pas de mauvais jugements Mt 7,1-5

12 Un seul est législateur

V Neslégislateur et juge

qui peut sauver et perdre.

Vperdre et délivrer.

Toi,

Byz V NesToi, en revanche, qui es-tu, toi qui juges l'autre ?

V Nesle prochain ?

12 ...

13 Eh bien !

VVoici ! maintenant vous qui dites :

— Aujourd’hui et

V Nesou demain nous irons dans cette ville

et nous y passerons une année

V Nesl'année

et nous commercerons et nous ferons du profit.

13 ...

Byz TR Nes
V
S

14 Vous qui ignorez ce que sera votre vie le lendemain

Vous êtes

ByzCe sera

TRC'est une vapeur apparaissant un instant

mais

Neset qui ensuite est anéantie,

14 Vous qui ignorez ce qui sera le lendemain

qu’est-ce que votre vie ?

C'est une vapeur apparaissant un instant

puis est anéantie,

14 ...

15 au lieu de dire cela :

— Si le Seigneur le veut nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.

15 au lieu de dire cela :

— Si le Seigneur le veut et si nous sommes en vie

nous ferons ceci ou cela.

15 ...

15 Si Dieu le veut... Ac 18,21 ; Rm 1,10
Byz V TR Nes
S

16 Maintenant en revanche vous devenez arrogants dans vos sujets d'orgueil

toute arrogance de ce genre est maligne.

16 ...

17 Celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas est pécheur.

17 ...

Réception

Arts visuels

1–17 purifiez vos cœurs Madeleine, ou la vie pénitente

Peinture française du 17e s.

Georges de La Tour a peint quatre versions de la « Madeleine pénitente ». Chaste silence de la méditation et clair-obscur mimant le passage progressif des ténèbres à la lumière, ou le renoncement aux vaines lumières de ce monde, ces compositions invitent à la conversion intérieure.

Georges de La Tour (1593-1652), La Madeleine à la flamme filante (1638-1640), 117 x 92 cm,

Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles (États-Unis) © Domaine public→

Georges de La Tour (1593-1652), La Madeleine au miroir, ou Madeleine Fabius (huile sur toile, 1635-1640), 113 x 92,7 cm

National Gallery of Art, Washington D.C. (États-Unis) © Domaine public→

Madeleine se regarde, mais par un jeu de miroir dont La Tour est coutumier, le spectateur ne voit que le reflet du crâne : efficace memento mori

Georges de La Tour, La Madeleine aux deux flammes (huile sur toile, ca. 1640), 133 x 102 cm

Metropolitan Museum of Art (MET), New York (États-Unis) © Domaine Public→

Marie Madeleine se tient assise devant une table sur laquelle repose un cierge, dont la flamme effilée se reflète dans un miroir au cadre orné de motifs. Le collier de perles placé sous le miroir et les bijoux qui gisent à ses pieds, abandonnés dans l'ombre symbolisent la vanité des plaisirs et de la vie légère à laquelle elle a renoncé. Câlé entre ses genoux et ses mains repose un crâne, élément classique du genre pictural de la vanité. La bougie déjà bien entamée et la flamme vacillante, qu'un souffle peut faire mourir, évoquent la fragilité et l'évanescence de la vie humaine. On entend alors de façon nouvelle les mots de saint Jacques : « Vous êtes une vapeur qui paraît un instant et s'évanouit ensuite » (Jc 4,14). Le regard de la pénitente, dont le visage pénétré et baigné de lumière est tourné de trois quarts, plonge au-dessus du miroir vers un rideau d'ombre, nous invitant nous aussi à contempler des réalités d'un autre ordre. La finesse des plis, le blanc lumineux de la chemise, ainsi que la délicatesse des mains jointes en prière sont remarquables.

Georges de La Tour (1593-1652), La Madeleine à la veilleuse (huile sur toile, ca. 1640-1645), 128 × 94 cm

Musée du Louvre, Paris (France) © Domaine public→