La Bible en ses Traditions

Judith 1,1–16

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La douzième année du règne de Nabouchodonosor qui règna sur les Assyriens à Ninive la grande ville 

en ce temps-là, Arphaxad, qui régnait sur les Mèdes, en Ecbatane,

ICI COMMENCE LE LIVRE DE JUDITH

Ainsi donc Arphaxad, roi des Mèdes, avait soumis à son empire beaucoup de nations

et il bâtit une ville très fortifiée, qu’il appela « Ecbatane ».

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édifia autour d'Ecbatane

VIl lui fit des murs en pierres de taille

larges de trois coudées et longs de six coudées

Vd'une hauteur de soixante-dix coudées, d'une largeur de trente coudées ;

donnant à la muraille une hauteur de soixante-dix coudées et une largeur de cinquante coudées

Vses tours, en plus, il les éleva à une hauteur de cent coudées

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il fit élever sur les portes des tours fortifiées sur cent coudées

et il assit leurs fondations sur une largeur de soixante coudées.

de section carrée, chaque côté s'étendant en plus sur une largeur de vingt pieds

et il fit élever les portes en proportion de la hauteur des tours.

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Il dressa ses portes, des portes élevées, de soixante-dix coudées de haut sur une largeur de quarante

pour permettre des sorties en force de son armée et le déploiement en ordre de bataille de son infanterie.

Il se glorifiait comme puissant de la puissance de son armée et de la gloire de ses chars.

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C'est en ces jours-là que le roi Nabuchodonosor déclara la guerre au roi Arphaxad

dans la Grande Plaine, cette plaine se trouve sur le territoire de Ragau.

Or, la douzième année de son règne,

Nabuchodonosor, roi des Assyriens,

qui régnait à Ninive, la grande ville, fit la guerre à Arphaxad

et le vainquit

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Tous ceux qui étaient établis à la montagne et tous ceux qui étaient établis près de l'Euphrate, du Tigre, de l'Hydaspe et des plaines d'Ariôch roi des Eluméens se rallièrent à lui

et beaucoup de peuples vinrent se ranger en ordre de bataille auprès des fils de Chéléoud.

dans la grande plaine appelée Ragau

avec l’aide de ceux qui habitent près de l’Euphrate, du Tigre et du Jadason, dans la plaine d’Érioch, le roi des Éliciens.

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Nabuchodonosor le roi des Assyriens envoya aussi [des messagers] à tous ceux qui étaient établis en Perside,

à tous ceux qui étaient établis à l'ouest 

(ceux qui habitaient la Cilicie, la Damascène, le Liban et l'Anti-Liban)

et à tous ceux qui étaient établis sur le littoral

Alors fut exaltée la domination de Nabuchodonosor et son cœur s’éleva :

il envoya à tous ceux qui habitaient en Cilicie, à Damas et au Liban,

...

aux peuples du Carmel et de Galaad,

de la Haute-Galilée et de la grande plaine d'Esdrêlôn

aux peuples du Carmel, de Cédar,

aux habitants de la Galilée, dans la grande plaine d’Esdrelon

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à tous ceux qui étaient en Samarie et dans ses cités, au-delà du Jourdain jusqu'à Jérusalem, Batabéé, Chélous et Kadês

au-delà du fleuve de l'Égypte, Taphnas, Ramessê et toute la terre de Gesem,

à tous ceux qui étaient en Samarie au-delà du fleuve du Jourdain, jusqu’à Jérusalem, et dans tout le pays de Gessen,  

partout où on pouvait parvenir jusqu’aux montagnes d’Éthiopie,

...

10 jusqu'à parvenir au-delà de Tanis et de Memphis,

à tous ceux qui habitaient l'Égypte, jusqu'à parvenir aux frontières de l'Éthiopie.

10 à tous ceux-là, Nabuchodonosor, roi d’Assyrie, envoya des messagers.

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11 Mais ce fut du mépris que manifestèrent ceux qui étaient établis par toute la terre pour la parole de Nabuchodonosor roi des Assyriens,

et ne se joignirent pas à lui pour la guerre

car ils ne le craignaient pas, mais il était devant eux comme un homme seul : ils renvoyèrent ses messagers les mains vides et privés d'honneurs.

11 Et tous d’un commun accord opposèrent un refus : 

ils les renvoyèrent les mains vides et les rabaissèrent sans honneur.

11 ...

12 Nabuchodonosor entra dans une grande colère contre toute la terre

et il jura par son trône et sa royauté

qu'il tirerait vengeance de toutes les frontières de Cilicie, de Damascène et de Syrie

et qu'il passerait au fil de son épée tous ceux qui habitaient en terre de Moab et les fils d'Ammôn, toute la terre de Judée et tous ceux qui étaient en Égypte

jusqu'à parvenir aux limites des deux mers.    

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13 Il livra bataille avec son armée contre le roi Arphaxad en la dix-septième année [de son règne]. Il l'emporta dans ce combat et renvoya toute l'armée d'Arphaxad, toute sa cavalerie et tous ses chars.

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14 Il se rendit maître de toutes ses cités et  parvint jusqu’à Ecbatane, s’empara de ses tours fortifiées, pilla ses places et et tourna son ornement en sa honte.

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14 ...

15 Il prit Arphaxad dans les montagnes de Ragau, le frappa à coups de javelots et d’épieux avant de l’achever.

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16 Puis il s’en retourna, lui et toute la multitude composite qui s’était jointe à lui, foule de guerriers très nombreuse. Il demeura là à se reposer et à célébrer des festins, lui et son armée, pendant cent vingt jours.

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Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.