Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 Quand elle eut achevé de crier vers le Dieu d'Israël et de prononcer toutes ces paroles
1 Or il advint que, lorsqu'elle eut fini de crier vers le Seigneur
elle se leva du lieu où elle était prosternée contre terre devant le Seigneur.
1 ...
2 elle se releva de sa prostration, appela sa suivante
et redescendit dans sa demeure, où elle se tenait les jours de sabbat et de fête.
2 Elle appela sa servante
et descendant dans sa maison elle ôta son cilice
et se dépouilla des vêtements de son veuvage.
2 ...
3 Elle retira le sac qu'elle avait revêtu et retira ses habits de veuvage
elle se lava entièrement le corps avec de l'eau et s'enduisit d'huile épaisse
elle arrangea les cheveux de sa tête, y mit un ruban
et se revêtit de ses vêtements de joie qu'elle portait du vivant de son mari Manassês
3 Elle se lava le corps, s’oignit de la myrrhe la plus fine,
partagea la chevelure de sa tête, mit le turban sur sa tête
se revêtit de ses vêtements de fête, mit des sandales à ses pieds
prit des bracelets, des lis, des pendants d’oreilles et des anneaux
et se para de tous ses ornements.
3 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.