La Bible en ses Traditions

Judith 10,1–5

G
V
S

Quand elle eut achevé de crier vers le Dieu d'Israël et de prononcer toutes ces paroles

Or il advint que, lorsqu'elle eut fini de crier vers le Seigneur

elle se leva du lieu où elle était prosternée contre terre devant le Seigneur.

...

elle se releva de sa prostration, appela sa suivante

et redescendit dans sa demeure, où elle se tenait les jours de sabbat et de fête.

Elle appela sa servante

et descendant dans sa maison elle ôta son cilice

et se dépouilla des vêtements de son veuvage.

...

Elle retira le sac qu'elle avait revêtu et retira ses habits de veuvage

elle se lava entièrement le corps avec de l'eau et s'enduisit d'huile épaisse

elle arrangea les cheveux de sa tête, y mit un ruban

et se revêtit de ses vêtements de joie qu'elle portait du vivant de son mari Manassês

Elle se lava le corps, s’oignit de la myrrhe la plus fine,

partagea la chevelure de sa tête, mit le turban sur sa tête

se revêtit de ses vêtements de fête, mit des sandales à ses pieds

prit des bracelets, des lis, des pendants d’oreilles et des anneaux

et se para de tous ses ornements.

...

Elle chaussa des sandales à ses pieds et mit ses bracelets, ses colliers, ses anneaux, ses boucles d'oreilles et toute sa parure

et se fit très belle avec soin pour tromper les yeux de tous hommes qui la verraient.

Le Seigneur lui donna encore de l'éclat

parce que tout cet ajustement reposait non sur la volupté

mais sur la vertu ;

et c’est pourquoi le Seigneur augmenta en elle cette beauté

de telle sorte qu’elle parût aux yeux de tous d’une grâce incomparable.

...

Elle donna à sa suivante une outre de vin et un flacon d'huile

elle remplit une besace de galettes de farine, de gâteaux et de pains blancs

elle empaqueta tous ses paniers et en chargea sa petite esclave.

Puis elle fit prendre à sa servante une outre de vin, un vase d’huile, de la farine grillée

des fruits secs, du pain et du fromage, et elle partit.

...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.