Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Judith tomba la face contre terre, mit de la cendre sur sa tête, se dévêtit et ne garda qu'un sac.
C'était le moment où on apportait à Jérusalem, dans la demeure de Dieu, l'encens du soir
et Judith cria d'une voix forte vers le Seigneur et dit :
1 Eux partis, Judith entra dans son oratoire
et, mettant un cilice, elle se mit de la cendre sur la tête
et elle se prosterna devant le Seigneur et appela le Seigneur, en disant :
1 ...
2 — Seigneur, Dieu de mon père Siméon, à qui tu as mis à la main une épée pour tirer vengeance des étrangers
qui dénouèrent la ceinture de la jeune fille pour la souiller, découvrirent sa cuisse pour sa honte et profanèrent son sein pour l'outrager.
Car tu as dit : Il ne peut pas en être ainsi. Et ils l'ont fait.
2 — Seigneur, Dieu de mon père Siméon, qui lui as donné l’épée comme défense contre des étrangers
qui, dans leur impureté, s'étaient révélés comme violeurs
et avaient découvert la cuisse d'une vierge, dans sa confusion
2 ...
3 À cause de cela tu as livré leurs responsables au meurtre et leur couche, qui rougissait de leur tromperie, [tu l'as] trompée par le sang
et tu as frappé les esclaves près des princes, et les princes, sur leurs trônes.
3 et as livré leurs femmes en butin, leurs filles à l’esclavage
et toutes leurs dépouilles en partage à tes serviteurs brûlants de zèle pour ta cause
assiste-moi, je t'en prie, Seigneur, mon Dieu, moi qui suis veuve.
3 ...
4 Tu as livré leurs femmes au rapt et leurs filles à la captivité et leur dépouille au partage entre les fils que tu aimes
eux qui étaient pleins de zèle pour toi, eux que dégoûtait la souillure faite à leur sang et qui t'ont appelé au secours.
Dieu, mon Dieu, écoute la veuve que je suis.
4 C’est toi en effet qui as opéré les actions anciennes, et qui as formé le dessein de celles qui ont suivi
et cela s'est accompli parce que toi-même l'as voulu.
4 ...
5 Car toi tu as fait les choses antérieures, les choses présentes et les choses à venir
ce qui est maintenant et ce qui va advenir tu l'as conçu
et ce que tu avais dans l'esprit est arrivé.
5 Car toutes tes voies sont tracées d’avance
et tu as disposé tes jugements par ta prévision.
5 ...
6 Et les œuvres que tu as voulues se sont présentées en disant : Nous voici.
Car toutes tes chemins sont préparés et ton jugement déterminé d'avance.
6 Regarde en ce moment le camp des Assyriens
comme tu as daigné alors regarder le camp des Égyptiens
lorsqu’ils poursuivaient les armes à la main tes serviteurs
se confiant dans leurs chars, dans leur cavalerie et dans la multitude de leurs combattants.
6 ...
7 Et voici les Assyriens, devenus innombrables en leur armée, ils se sont glorifiés de leurs chevaux et de leurs cavaliers
et enorgueillis du bras de leurs fantassins, ils ont mis leur espoir dans le bouclier, le javelot, l'arc et la fronde.
Ils n'ont pas reconnu que toi tu es le Seigneur briseur de guerres.
7 Mais tu as regardé leur camp, et les ténèbres les ont affaiblis.
7 ...
8 Seigneur est ton nom. Brise leur vigueur par ta puissance et tu as frappé leur force dans ta fureur.
Car ils ont décidé de profaner ton sanctuaire, de souiller le campement où repose ton nom de gloire et d'abattre par le fer les cornes de ton autel.
8 L’abîme a retenu leurs pieds, et les eaux les ont engloutis.
8 ...
9 Vois leur arrogance, envoie ta colère sur leurs têtes, mets dans ma main de veuve la force d'accomplir ce que j'ai conçu.
9 Qu’il en soit de même, Seigneur, de ceux-ci
qui se confient dans leur multitude, dans leurs chars,
dans leurs javelots, dans leurs boucliers et dans leurs flèches, et qui sont fiers de leurs lances.
9 ...
10 Frappe, par la tromperie de mes lèvres, l'esclave avec l'autorité responsable, l'autorité avec son officier.
Renverse leur superbe par la main d'une femme.
10 Ils ne savent pas que c’est toi qui es notre Dieu, toi qui dès le commencement terrassais les guerres
et dont le nom est Seigneur.
10 ...
11 Car ce n'est pas dans le nombre que réside ta force, ni ta puissance dans les vigoureux
mais tu es le Dieu des humbles, le secours des opprimés, le protecteur des faibles, le refuge des délaissés, le sauveur des désespérés.
11 Lève ton bras, comme au commencement,
brise leur puissance par ta puissance,
que leur force tombe devant ta colère
eux qui se promettent de violer ton sanctuaire
de profaner le tabernacle de ton sacrifice
et d’abattre de leur épée les cornes de ton autel.
11 ...
12 Oui, oui, Dieu de mon père et Dieu de l'héritage d'Israël, prince des cieux et de la terre
créateur des eaux, roi de toute ta création, toi écoute ma prière.
12 Fais, Seigneur, que son orgueil soit coupé par sa propre épée.
12 ...
13 Donne-moi un langage trompeur pour blesser et meurtrir ceux qui contre ton alliance et ta sainte demeure, contre la montagne de Sion et les possessions de tes fils, ont tramé de cruels projets.
13 Qu’il se prenne aux lacs de son regard sur moi, et frappe-le par les paroles d'amour de mes lèvres.
13 ...
14 Fais que ton peuple tout entier et que toute tribu sachent que toi tu es le Dieu de toute puissance et de tout pouvoir
et qu'il n'est pas d'autre couvrant de son bouclier la maison d'Israël, que toi.
14 Mets dans mon cœur de la fermeté pour que je le méprise
et de la force pour que je le détruise.
14 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.