Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 et ils vinrent chez elle et elle leur dit :
— Écoutez-moi, responsables de ceux qui sont établis à Béthulie : elle n'est pas droite la parole que vous avez dite devant le peuple aujourd'hui
ni ce serment, que vous avez prononcé entre Dieu et vous, que vous alliez livrer la ville à nos ennemis, si en ces jours, le Seigneur ne nous portait pas secours.
11 Et qui êtes-vous, vous qui mettez le Seigneur à l’épreuve ?
11 ...
12 Qui donc êtes-vous pour mettre Dieu à l'épreuve en ce jour, et pour vous placer au-dessus de lui, parmi les fils des hommes ?
12 Ce n’est pas là une parole qui attire la miséricorde mais plutôt qui excite la colère et allume la fureur.
12 ...
13 Et maintenant vous recherchez le Seigneur Tout-Puissant, mais vous n'apprendrez jamais rien.
13 Vous avez fixé au Seigneur le moment de sa compassion, et vous lui avez marqué un jour selon votre bon plaisir !
13 ...
14 Car vous ne découvrirez pas le fond du coeur de l'homme, ni ne saisirez les raisonnements de sa pensée.
Comment alors comprendrez-vous Dieu qui a fait toutes ces choses, comment connaîtrez-vous sa pensée et reconnaîtrez-vous son dessein ?
Frères, n'excitez jamais la colère du Seigneur notre Dieu.
14 Mais parce que le Seigneur est patient, faisons pénitence de cette faute
et implorons son pardon par des larmes.
14 ...
15 Car s'il ne veut pas nous secourir pendant ces cinq jours
il a, lui, le pouvoir de nous protéger aux jours qu'il veut ou de nous détruire devant nos ennemis.
15 Car Dieu ne menace point ainsi, à la manière de l’homme
et il ne s’enflamme point de colère comme un fils d’homme.
15 ...
16 Mais vous, ne mettez pas en gage la volonté du Seigneur notre Dieu
car il n'est pas comme un homme pour recevoir des menaces, ni comme le fils d'un homme pour être soumis à un arbitrage.
16 Humilions donc nos âmes devant lui
et ayant mis en nous un esprit d’humilité, nous ses serviteurs
16 ...
17 C'est pourquoi, attendant de lui notre salut, appelons le à notre secours
et il écoutera notre voix si cela lui est agréable.
17 prions le Seigneur avec des larmes de nous faire sentir, en la manière qu’il lui plaira, les effets de sa miséricorde
afin que, comme notre coeur a été troublé par leur orgueil
ainsi même nous tirions gloire de notre humilité.
17 ...
18 En effet, nul ne s'est levé dans nos familles, et aujourd'hui
il n'est pas de tribu, de patrie, de dème ni de ville parmi nous qui se prosterne devant des dieux faits de main d'homme comme c'est arrivé autrefois.
18 Car nous n’avons pas suivi les péchés de nos pères
qui ont abandonné leur Dieu et adoré des dieux étrangers.
18 ...
19 C'est pour cette raison que nos pères furent livrés à l'épée et au pillage et connurent une grande chute devant nos ennemis.
19 C’est à cause de ce crime qu’ils ont été livrés au glaive, au pillage et au désordre causé par leurs ennemis ;
mais nous, nous ne connaissons pas d’autre Dieu que lui.
19 ...
20 Mais nous, nous n'avons pas connu d'autre dieu que lui
c'est pourquoi il ne nous méprisera pas ni les gens de notre descendance.
20 Attendons humblement sa consolation,
et il demandera notre sang lors du malheur de nos ennemis ;
il humiliera toutes les nations qui s’élèvent contre nous,
et il les rendra sans honneur, lui, le Seigneur notre Dieu.
20 ...
21 Car si nous sommes pris, toute la Judée sera prise de même
et nos sanctuaires seront pillés
et il demandera compte à notre sang de leur profanation.
21 Et maintenant, mes frères, puisque vous, qui êtes les prêtres dans le peuple de Dieu
et dont leur vie dépend de vous
relevez leurs cœurs par votre exhortation
pour qu’ils se souviennent que nos pères ont été éprouvés afin qu'ils vérifient
s’ils servaient véritablement leur Dieu,
21 ...
22 Et le meurtre de nos frères, la captivité de notre terre et la dévastation de notre héritage retomberont sur nos têtes au milieu des peuples où nous serons esclaves
et nous serons un scandale et une honte devant nos maîtres.
22 ils doivent se rappeler comment notre père Abraham a été tenté,
et comment, éprouvé par beaucoup de tribulations, il est devenu un ami estimé de Dieu.
22 ...
23 Car notre servitude ne nous conduira pas dans le droit chemin
mais le Seigneur notre Dieu en fera notre déshonneur.
23 De même Isaac, de même Jacob
de même Moïse et tous ceux qui ont plu à Dieu
ont passé par beaucoup d’afflictions en demeurant fidèles.
23 ...
24 Maintenant, frères, montrons à nos frères que leur vie est suspendue à la nôtre
et le sanctuaire, la demeure [de Dieu] et l'autel sacrificiel reposent sur nous.
24 Mais ceux qui n'ont pas accepté les épreuves avec la crainte du Seigneur et leur patience
et qui ont présenté leur blâme de réprobation à l'encontre du Seigneur
24 ...
25 Mais surtout, rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui nous met à l'épreuve, comme nos pères.
25 ils ont été exterminés par l’exterminateur, et ils ont péri par les serpents.
25 ...
26 Rappelez-vous tout ce qu'il a fait avec Abraham
comment il a éprouvé Isaac, et tout ce qui est arrivé à Jacob en Mésopotamie de Syrie, alors qu'il faisait paître les troupeaux de Laban, le frère de sa mère.
26 Et nous, ne nous vengeons donc pas à cause des maux que nous souffrons.
26 ...
27 Car de même qu'il ne les a pas éprouvés par le feu pour sonder leur coeur
il ne tire pas vengeance de nous, mais c'est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s'approchent de lui.
27 Mais estimant que ces tourments sont moindres que nos péchés
croyons qu'il nous sont arrivés comme les verges du Seigneur dont nous, ses serviteurs, sommes châtiés pour nous amender, et non pour notre perte.
27 ...
28 Et Ozias lui dit :
— Dans tout ce que tu as dit, tu as parlé avec un coeur bon et il n'est personne qui s'opposera à tes paroles.
28 Et Ozias et les anciens lui répondirent :
— Tout ce que tu as dit est vrai
et il n’y a aucun défaut dans tes paroles.
28 ...
29 En effet, ce n'est pas en ce jour que ta sagesse est manifeste
mais depuis le début de tes jours le peuple a connu ton intelligence
et comme est belle la qualité de ton coeur.
29 Maintenant donc, prie Dieu pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu.
29 ...
30 Mais le peuple a eu si soif qu'il nous a contraints de faire comme nous leur avons dit
et de nous engager dans un serment que nous ne violerons pas.
30 Et Judith leur dit :
— Comme vous reconnaissez que ce que j’ai pu dire est de Dieu
30 ...
31 Maintenant, prie pour nous car tu es une femme pieuse et le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes
et nous ne manquerons plus.
31 éprouvez si ce que j’ai résolu de faire est aussi de Dieu
et priez que Dieu rende ferme mon dessein.
31 ...
32 Et Judith leur dit :
— Écoutez-moi et je ferai une action qui parviendra de génération en génération
aux enfants de notre descendance.
32 Vous vous tiendrez cette nuit à la porte, et je sortirai, avec ma compagne,
et priez afin que dans cinq jours, comme vous l’avez dit, le Seigneur regarde son peuple Israël.
32 ...
33 Vous, tenez-vous à la porte cette nuit, et moi je sortirai avec ma suivante
et pendant les jours après lesquels vous avez dit que vous livreriez la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par ma main.
33 Mais vous, je ne veux point que vous cherchiez à savoir mon action,
jusqu’à ce que je vous avertisse, qu’on ne fasse pas autre chose
qu'une prière pour moi au Seigneur notre Dieu.
33 ...
34 Vous, ne cherchez pas à connaître mon action
car je ne vous la dirai pas jusqu'à l'accomplissement de ce que je fais.
[35] Ozias et les chefs lui dirent :
— Va en paix et que le Seigneur Dieu soit devant toi pour tirer vengeance de nos ennemis.
[36] Après être sortis de la tente, ils regagnèrent le dispositif de combat.
34 Et Ozias, le prince de Juda, lui dit :
— Va en paix, et que le Seigneur soit avec toi pour tirer vengeance de nos ennemis !
Et revenant sur leurs pas, ils s’en allèrent.
34 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.