La Bible en ses Traditions

Josué 10,28–39

M V
S JS G

28 Le même jour Josué s’empara aussi de Macéda

VMaquéda et la frappa du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant

il dévoua par anathème la ville et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient

Vtua son roi et tous ses habitants

sans y laisser échapper personne

Vle moindre reste

et il traita le roi de Macéda

VMaquéda comme il avait traité le roi de Jéricho.

28 ...

29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Macéda

VMaquéda à Lebna, et il attaqua Lebna

Vse battait contre elle.

29 ...

30 Et YHWH

Vle Seigneur la livra avec son roi aux mains d’Israël

et ils la frappa

Vfrappèrent la ville du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant, elle et tous les êtres vivants qui s’y trouvaient,

Vses habitants

sans laisser échapper aucun reste

et il traita son roi

Vils traitèrent le roi de Lebna comme il avait

Vils avaient traité le roi de Jéricho.

30 ...

31 De Lebna Josué passa à Lakish

VLakish

il établit son camp devant elle et l’attaqua

Vet ayant disposé l'armée autour, il l’attaquait.

31 ...

32 Et YHWH

Vle Seigneur livra Lachis

VLakish aux mains d’Israël

qui la prit le jour suivant et frappa du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant

tous les êtres vivants

Vtout être vivant qui s’y trouvaient

Vétait trouvé comme il avait fait pour Lebna.

32 ...

33 Alors

VAu même moment Horam

VHiram roi de Gaser

VGuézèr [Gazer] monta pour secourir Lakish

VLakish

Josué le battit,

Vfrappa, lui et son peuple, sans laisser échapper personne.

Vjusqu'à leur extermination.

33 ...

34 Josué passa de Lakish

VLakish à Eglon

VEglon

ils établirent leur camp devant elle et l’attaquèrent

Vet l'encercla.

34 ...

35 Ils la prirent

VIl la vainquit le même jour

et frappèrent

Vfrappa du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant tous les êtres vivants qui s’y trouvaient

selon tout ce qu’il avait fait pour Lakish

VLakish.

35 ...

36 Josué et tout Israël avec lui monta d’Eglon

VEglon à Hébron et ils l’attaquèrent.

Vse battit contre elle.

36 ...

37 L’ayant prise, ils la frappèrent

VIl prit et frappa du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant

son roi et toutes les villes de sa dépendance

Vson territoire

ainsi que tous les

Vl'ensemble des êtres vivants qui s’y trouvaient,

Vy avaient été signalés,

sans laisser échapper personne.

Ven laisser aucun. 

Comme Josué avait fait pour Eglon

VEglon, il agit de la même manière pour Hébron aussi

et il la dévoua par anathème, avec tous les êtres vivants qui s’y trouvaient.

Vfaisant périr par le glaive tout ce qu'il y trouva.

37 ...

38  De là Josué se retourna vers Dabir

38 ...

39 il la prit et la dévasta.

Son roi et toutes les villes de sa dépendance,

Vdes alentours, ils les frappèrent

Vil les frappa du tranchant de l’épée

Vdu glaive dévorant

il n'y laissa échapper personne.

Vaucun reste,

Josué traita Dabir et son roi comme il avait traité Hébron, et comme il avait traité Lebna et son roi.

V et comme il avait traité Hébron, Lebna et leurs rois, il agit de la même manière aussi pour Dabir et son roi.

39 ...

Texte

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 10,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 10,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.

Procédés littéraires

28 glaive dévorant FRANÇAIS BIBLIQUE L’expression latine « in ore gladii », traduit l’expression hébraïque lepî-hereb.

  • En hébreu, le est lexicalisé en préposition, signifiant selon, par. lepî-hereb signifie donc au moyen de l'épée, ou au fil de l'épée.
  • V, à l'instar d'Aquila, transpose littéralement, réactivant ainsi l'étymologie de la préposition. En effet, pe désigne la bouche, orifice qui donne accès à l’intérieur du corps ; par métaphore toute ouverture : le monde souterrain, une grotte, un puits ;  et par métonymie, une rive, ou un bord.
  • Si cette locution est complètement lexicalisée en hébreu, elle ne l’est pas en latin, où elle demeure inusitée et marginale, exception faite de saint Jérôme. Pour conserver quelque chose de la bouche à laquelle semble tenir le traducteur latin, nous rendons l'expression par « glaive dévorant ».

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

37 glaive dévorant  FRANÇAIS BIBLIQUE L’expression latine « in ore gladii », traduit l’expression hébraïque lepî-hereb.

  • En hébreu, le est lexicalisé en préposition, signifiant selon, par. lepî-hereb signifie donc au moyen de l'épée, ou au fil de l'épée.
  • V, à l'instar d'Aquila, transpose littéralement, réactivant ainsi l'étymologie de la préposition. En effet, pe désigne la bouche, orifice qui donne accès à l’intérieur du corps ; par métaphore toute ouverture : le monde souterrain, une grotte, un puits ;  et par métonymie, une rive, ou un bord.
  • Si cette locution est complètement lexicalisée en hébreu, elle ne l’est pas en latin, où elle demeure inusitée et marginale, exception faite de saint Jérôme. Pour conserver quelque chose de la bouche à laquelle semble tenir le traducteur latin, nous rendons l'expression par « glaive dévorant ».

FRANÇAIS BIBLIQUE

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