Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et il arriva que quand
VQuand Jabin roi de Haçor
VAsor entendit Vces choses, il envoya un messager à Jobab roi de Madon
GMarron
et au roi de Shimron
GSumoôn
VSoméron et au roi d’Akshaph
GAziph
VAcsaph
1 ...
2 aux rois qui étaient au nord dans la montagne et dans l'Arabah,
Vainsi qu'aux rois de l'aquilon qui habitaient dans les montagnes et dans la plaine,
au sud du Cénéreth
VKinnéreth,
dans le bas pays
Vles lieux plats et sur les hauteurs de Dor à l’occident,
Vterritoires de Dor près de la mer
2 ...
3 aux Chananéens
Vau Cananéen de l’orient et de l’occident,
aux Amorrhéens, aux Héthéens, aux Phérézéens, aux Jébuséens dans la montagne
Và l'Amorrhéen, à l’Héttéen, au Férézien, au Jébuséen dans les montagnes
et aux Hévéens du
Vainsi qu'à l’Évéen qui habite au pied de l’Hermon dans le pays
Vla terre de Maspha
VMasphé.
3 ...
4 Ils sortirent, eux et toutes
V tous avec leurs armées, peuple innombrable
comme le sable qui est sur le bord de la mer,
avec une grande multitude de chevaux et de chars.
Vainsi que les chevaux et les chars en une multitude immense.
4 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 11,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 11,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.