La Bible en ses Traditions

Josué 13,15–23

M V
S JS G

15 Moïse avait donné

V donna à la tribu des fils de Ruben une part

Vpossession selon leurs familles.

15 ...

16 Ils eurent pour territoire

depuis Aroër, située sur le bord du torrent de l’Arnon

et au milieu de la vallée de ce même torrent,

toute la plaine près de

Vqui conduit à Médaba et

16 ...

17 Hésebon

VÉsebon

et toutes ses villes qui sont dans la plaine

Vles plaines

Dibon, Bamoth-Baal

VBamothbaal, Beth-Baal-Maon

Vet la place forte Baalmaon,

17 ...

18 Jassa,

VJessa, Cédimoth,

VCédmoth, Méphaath

VMepheet,

18 ...

19 Cariathaïm, Sabama,

VSebama, Sarath-Asar

VSarathasar dans la montagne de la vallée,

19 ...

20 Beth-Phogor,

VBethpheor, les pentes du Phasga,

VAsedothphasga, Beth-Jésimoth

VBethaisimoth,

20 ...

21 toutes les autres villes de la plaine

et tout le royaume de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait

Vrégna à Hésebon

VÉsebon et

que Moïse battit, lui et les princes de Madian,

Evi

VEvi, Récem

VRéquem, Sur, Hur et Rébé

VRabée, tributaires de Séhon, habitants de cette terre.

21 ...

22 Le devin Balaam, fils de Béor, fut aussi du nombre de ceux que les fils d’Israël firent périr par le glaive.

22 ...

23 Ainsi le territoire

Vla limite des fils de Ruben atteignait jusqu’au

Vfut le Jourdain.

Tel fut l’héritage, les villes et les villages, des fils de Ruben et

Vselon leurs familles.

23 ...

Texte

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.