La Bible en ses Traditions

Josué 13,8–14

M V
S JS G

Avec l’autre moitié, les Rubénites et les Gadites

Vlaquelle Ruben et Gad ont reçu leur héritage

Vpossédèrent la terre

que Moïse, serviteur de YHWH,

Vdu Seigneur, leur a donnée

de l’autre côté des Vflots du Jourdain, vers l’orient,

...

depuis Aroër qui est située sur le bord du torrent de l’Arnon, au milieu de la vallée, et toute la plaine de Médaba jusqu’à Dibon,

...

10 toutes les villes de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait

Vrégna à Hésebon

VÉsebon, jusqu’à la frontière

Vaux frontières des fils d’Ammon,

10 ...

11 Galaad, le territoire des Gessuriens

Vde Gessuri et des Machatiens

Vde Macathi,

toute la montagne d’Hermon et tout Basan jusqu’à Salécha

VSaléca,

11 ...

12 tout le royaume d’Og en Basan, qui régnait

Vrégna à Astaroth

VAstharoth et à Edraï,

 c’était

Vce fut le dernier reste des Rephaïm ;

Moïse battit ces rois et les chassa.

Vanéantit.

12 ...

13 Cependant les fils d’Israël ne chassèrent point les Gessuriens et les Machatiens

Vvoulurent pas détruire Gessuri et Macathi

et Gessur et Machat habitent

Vces derniers habitèrent au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.

13 ...

M V
S JS
G

14 Seulement

VMais à la tribu de Lévi, Moïse

Vil ne donna pas d’héritage

Vde possession

les offrandes à YHWH,

Vparce que les sacrifices et les victimes du Seigneur le Dieu d’Israël

cela [est]

Vsont son héritage, comme il le lui a dit.

14 ...

14 Seulement à la tribu de Lévi un héritage ne fut pas donné

le Seigneur, le Dieu d’Israël

lui il [est] leur héritage comme le Seigneur [le] leur a dit.

Et ceci [est] la répartition que Moïse a distribué aux fils d'Israël en Araboth-Moab, de l'autre côté du Jourdain, en face de Jéricho.

Texte

Genres littéraires

1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.