Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
9 depuis Aroër qui est située sur le bord du torrent de l’Arnon, au milieu de la vallée, et toute la plaine de Médaba jusqu’à Dibon,
9 ...
10 toutes les villes de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait
Vrégna à Hésebon
VÉsebon, jusqu’à la frontière
Vaux frontières des fils d’Ammon,
10 ...
11 Galaad, le territoire des Gessuriens
Vde Gessuri et des Machatiens
Vde Macathi,
toute la montagne d’Hermon et tout Basan jusqu’à Salécha
VSaléca,
11 ...
12 tout le royaume d’Og en Basan, qui régnait
Vrégna à Astaroth
VAstharoth et à Edraï,
c’était
Vce fut le dernier reste des Rephaïm ;
Moïse battit ces rois et les chassa.
Vanéantit.
12 ...
13 Cependant les fils d’Israël ne chassèrent point les Gessuriens et les Machatiens
Vvoulurent pas détruire Gessuri et Macathi
et Gessur et Machat habitent
Vces derniers habitèrent au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.
13 ...
14 Seulement
VMais à la tribu de Lévi, Moïse
Vil ne donna pas d’héritage
Vde possession
les offrandes à YHWH,
Vparce que les sacrifices et les victimes du Seigneur le Dieu d’Israël
cela [est]
Vsont son héritage, comme il le lui a dit.
14 ...
14 Seulement à la tribu de Lévi un héritage ne fut pas donné
le Seigneur, le Dieu d’Israël
lui il [est] leur héritage comme le Seigneur [le] leur a dit.
Et ceci [est] la répartition que Moïse a distribué aux fils d'Israël en Araboth-Moab, de l'autre côté du Jourdain, en face de Jéricho.
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 13,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 13,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.