Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Il y eut encore une part échue par le sort pour
VVoici le lot échu à la tribu de Manassé,
car il est le premier-né de Joseph,
à Machir
VMaquir, premier-né de Manassé, père de Galaad car il était homme de guerre
Vqui fut un combattant.
avait reçu
VIl eut comme possession Galaad et Basan
1 ...
2 et aux autres fils de Manassé selon leurs familles :
aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélec
Vd'Élec, aux fils d’Esriel,
aux fils de Séchem, aux fils de Hépher
Vd'Épher et aux fils de Sémida.
Ce sont là les fils mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.
2 ...
3 Mais Salphaad, fils d'Hépher,
VÉpher, fils de Galaad, fils de Machir
VMaquir, fils de Manassé
n’eut
Vavait pas de fils, mais il eut
Vseulement des filles
et voici les noms de ses filles
Vdont les noms sont :
Maala, Noa, Hégla
VÉgla, Melcha et Thersa.
3 ...
4 Elles se présentèrent devant Eléazar, le prêtre, devant Josué, fils de Nûn
VNun, et devant les princes, disant :
— YHWH
VLe Seigneur a commandé à
V par l'intermédiaire de Moïse de nous donner un héritage
Vune possession parmi nos frères.
Et on leur donna, selon l’ordre de YHWH,
Vdu Seigneur, un héritage
Vune possession au milieu des frères de leur père.
4 ...
5 Il échut dix portions à Manassé
outre le pays
Vla terre de Galaad et de Basan qui est de l'autre côté du Jourdain.
5 ...
6 Car les filles de Manassé reçurent
Vpossédèrent un héritage au milieu de ses fils,
le pays
Vla terre de Galaad fut pour les
Véchut comme lot aux autres fils de Manassé.
6 ...
7 Or, la frontière de Manassé [était]
Vétait d’Asher
VAser à Michmetat,
VMachméthath, qui est devant Sechem
Vregarde vers Sichem
et la frontière allait
Velle s'avance à droite vers les
Vprès des habitants d'En-Tappuah.
Vde la source de Taffua.
7 ...
7 Et la frontière des fils de Manassê était Dêlanath, qui est en face des fils de Anath
et elle avance vers la frontière sur Yamin et Yassib sur la source de Thaphthôth.
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 17,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 17,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.