Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 La troisième part échut aux fils de Zabulon selon leurs familles,
la frontière de leur héritage
Vlimite de leur possession s’étendait jusqu’à Sarid.
VSarith.
10 ...
11 Leur frontière
VEt elle montait vers l’occident vers Mérala, touchait
Vde la mer vers Médala, arrivait à Debbaseth
au
Vjusqu'au torrent qui coule devant
Vest en face de Jéconam
VJécnam.
11 ...
12 De Sarid, elle revenait à
Vvers l’orient, Mvers le soleil levant, jusqu’à la frontière
Vaux frontières de Céseleththabor
VQueséleththabor
aboutissait vers Dabereth
VDabéreth
et montait à Japhiré.
VJaphié.
12 ...
13 De là, elle passait vers l’orient à Geth-Hépher, à Thacasin
VGetthéfer, à Etthacasin
et aboutissait à Remmon, qui confine à
VAmpthar et Noa.
13 ...
14 La frontière tournait du côté de l'aquilon vers Hanathon
VNathon
et elle terminait par la vallée de Jephtahel
VJephtaël,
14 ...
15 par Catheth
VCatheth, Naalol et Séméron
VNehalal, Semron, Jedala
VJédala et Bethléhem
VBethléem ;
douze villes et leurs villages.
15 ...
16 Tel fut l’héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles : ces villes et leurs villages
Vce sont leurs villes et leurs villages.
16 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 19,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 19,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.