Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Ils donnèrent,
VJosué donna, des tribus des fils de Juda et de Siméon, les villes suivantes désignées par leurs noms :
9 ...
10 aux fils d’Aaron, d’entre les familles des Caathites
Vde Caath, d’entre les fils de Lévi,
car le sort fut d’abord tiré pour eux,
10 ...
11 Ils donnèrent, dans
Vdans la montagne de Juda, la ville d’Arbé, père d’Enac,
VCariath-Arbé, la ville du père d’Enac, laquelle est
Vest appelée « Hébron », et sa banlieue tout autour.
11 ...
12 Mais la campagne Mde cette ville et ses villages, ils les donnèrent
Vil les donna en possession à Caleb,
VCaleb, fils de Jéphoné.
12 ...
13 Ils donnèrent
VIl donna aux fils du prêtre Aaron la ville de refuge pour le meurtrier, Hébron
VHébron, comme ville de refuge, et sa banlieue,
ainsi que Lebna avec sa banlieue,
13 ...
14 Jéther et sa banlieu et
V, Eshtemoa
VIsthimon et sa banlieue
V,
14 ...
15 et Holon et sa banlieue, Dabir et sa banlieue
VHélon, Dabir,
15 ...
16 Aïn et sa banlieue, Jéta et sa banlieue, Bethsamès et sa banlieue
VAïn, Jéthan et Beth-Shemesh
Vet leurs banlieues : neuf villes de ces deux tribus.
Vdes deux tribus, comme il a été dit.
16 ...
17 De la tribu Vdes fils de Benjamin : VGabaon, Gabée,
17 ...
18 Gabaon et sa banlieue, Gabaa et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue
VAnathoth et Almon
avec sa banlieue : quatre villes.
18 ...
19 Almon et sa banlieue
quatre villes avec leurs banlieues.
Total des villes des prêtres, fils d’Aaron treize villes et leurs banlieues.
19 Toutes ces villes des fils d'Aaron, le prêtre, forment ensemble le nombre de treize avec leurs banlieues.
19 ...
20 Quant aux familles des fils de Caath, Lévites, aux autres fils de Caath, les villes qui leur échurent par le sort furent de la tribu d’Ephraïm.
Và ceux qui restent, des familles des fils de Caath, Lévites, telle est la possession qui leur fut donnée :
20 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 21,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 21,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.