Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
30 Lorsque le prêtre Phinées
VFinéès et les princes de l’assemblée, chefs des milliers d’Israël,
Vla légation d’Israël qui étaient avec eurent entendu cela, ils furent satisfaits
Vet reçurent de très bon gré les paroles des fils de Ruben, de Gad et les fils
Vde la demi-tribu de Manassé.
30 ...
31 Et le prêtre Phinées
VFinéès, fils d'Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé
Vleur dit :
— Nous savons maintenant que YHWH
Vle Seigneur est au milieu de nous
Vavec nous
puisque vous n’avez pas commis cette infidélité envers Yahweh
Vpuisque vous êtes étrangers à cette prévarication
et que vous avez ainsi délivré les fils d’Israël de la main de YHWH
Vdu Seigneur.
31 ...
32 Phinées, fils du prêtre Eléazar, et les princes quittèrent
VAvec les princes, il quitta les fils de Ruben, de Gad et revinrent du pays
Vrevint de la terre de Galaad, dans le pays
Vles frontières de Chanaan
VCanaan,
vers les fils d’Israël auxquels ils firent leur
Vil leur fit son rapport.
32 ...
33 La chose plut aux enfants d’Israël
VCette parole plut à ceux qui écoutaient
ils bénirent
Vet les fils d'Israël louèrent Dieu
et ne parlèrent plus de monter en armes contre eux
Vcontre eux pour leur livrer bataille
et pour dévaster le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.
Vla terre qu’ils possédaient.
33 ...
34 Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’autel Vqu'ils avaient construit
Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que YHWH
V« Notre Témoignage », car il atteste que le Seigneur est Dieu.
34 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 22,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 22,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.