Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 Seulement ayez grand soin de mettre en pratique
l'ordonnance et la loi que Moïse, serviteur de YHWH, vous a prescrites
pour aimer YHWH, votre Dieu
pour marcher dans toutes ses voies
pour garder ses commandements, vous attacher à lui et le servir de tout votre cœur et toute votre âme.
5 En sorte seulement que vous gardiez attentivement et que vous accomplissiez par vos œuvres
le commandement et la loi que vous a prescrite Moïse, esclave du Seigneur,
que vous aimiez le Seigneur votre Dieu, que vous marchiez dans toutes ses voies,
que vous observiez ses commandements, que vous vous attachiez à lui et que vous le serviez en
Vavec tout votre cœur et en
Vavec toute votre âme.
6 Et Josué les bénit et les congédia
et ils s’en allèrent à
Vretournèrent dans leurs tentes.
6 ...
7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un territoire
Vune possession en Basan
et Josué donna à l’autre moitié un territoire parmi sesV autres frères
au-delà du Jourdain, vers la partie occidentale.
Et tandis qu'il les renvoyait vers leurs tentes, Josué les bénit,
V et les bénissait,
7 ...
8 et leur dit
Vil leur dit :
— Vous retournerez
VRetournez à vos tentes avec de grandes richesses, des troupeaux très nombreux
Vbeaucoup de biens et de richesses
et beaucoup d’argent, d’or, d’airain, de fer et de vêtements
partagez avec vos frères les dépouilles
Vle butin de vos ennemis.
8 ...
9 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, s’en retournèrent ayant quitté
Vet quittèrent les fils d’Israël
Vd’Israël.
à
VIls partirent de Silo, qui est dans le pays de Chanaan
Vsituée en Canaan,
s’en retournèrent pour aller dans le pays de Galaad,
Vpour entrer dans la terre de leur possession, Galaad
Mqui était la propriété qu’ils avaient obtenue selon le commandement du YHWH
VSeigneur par l'entremise de Moïse.
9 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 22,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 22,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.