Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Mais Balac, fils de Séphor, roi de Moab, se leva et combattit Israël
il fit appeler Balaam, fils de Béor, pour qu’il vous maudît.
9 ...
10 Et moi, je ne voulus pas l'écouter, , il vous bénit
V mais au contraire je vous bénis par lui
et je vous délivrai de la main de Balac.
10 ...
11 Vous passâtes le Jourdain et vous arrivâtes à Jéricho.
Combattirent contre vous les hommes de Jéricho
V cette ville
les Amorrhéens, les Phérézéens, les Cananéens
Vl'Amorrhéen, le Férézien, le Cananéen
les Héthéens, les Gergéséens, les Hévéens et les Jébuséens
Vl'Héthéen, le Gergéséen, l'Hévéen et le Jébuséen
et je les livrai entre vos mains.
11 ...
12 J’envoyai devant vous des frelons qui les chassèrent de devant vous,
Vpour les chasser de leurs places, les deux
Gdouze rois des Amorrhéens ; ce ne fut ni par ton glaive ni par ton arc.
12 ...
13 Je vous donnai une terre que vous n’aviez pas cultivée,
des villes que vous n’aviez pas bâties et que vous habitez
Vpour que vous y habitassiez,
des vignes et des oliviers que vous n’aviez pas plantésM et dont vous mangez les fruits.
13 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 24,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 24,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.