Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Lorsque
VAprès que tous les rois des Amorrhéens
d’
Vqui habitaient au-delà du Jourdain à l’occident
V vers la région occidentale
et tous les Vautres rois des Cananéens près de la mer
Vqui possédaient des lieux proches de la Grande Mer apprirent que
YHWH
Vle Seigneur avait mis à sec les eaux
Veaux courantes du Jourdain devant les fils d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé
Vqu'ils aient traversé,
leur cœur se liquéfia et ils perdirent tout courage devant les fils d’Israël.
Vle souffle de ceux qui craignaient l'entrée des fils d'Israël leur manqua.
1 ...
1 Et il arriva que les rois des Amorréens
qui étaient au-delà du Jourdain
et les rois de la Phénicie qui étaient le long de la mer
entendirent que le Seigneur avait mis à sec le fleuve du Jourdain devant les fils d'Israël pendant qu'ils traversaient
et leurs pensées fondirent et ils furent frappés de stupeur
et il n'y eut en eux plus aucune sagesse devant les fils d'Israël
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 5,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 5,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.