Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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2 En ce temps-là YHWH
V Gle Seigneur dit à Josué :
— Fais-toi des couteaux de pierre Gà partir d'une pierre à l'arrête taillée etG, t'étant assis, circoncis les fils d’Israël M Vune seconde fois !
2 ...
3 Josué se fit des couteaux de pierre,
Gse fit des couteaux de pierre à l'arête taillée,
V fit ce que le Seigneur avait ordonné et il circoncit les fils d’Israël sur la
Gle lieu appelé « colline d’Araloth.
Gdes Prépuces ».
Vdes Prépuces.
3 ...
4 (La raison pour laquelle Josué les circoncit
Vde cette seconde circoncision est que
tout le peuple sorti
Vqui sortit d’Égypte, les mâles,
Vde sexe masculin,
tous les hommes de guerre, étaient
Vsont morts dans le désert
pendant Vles très longs détours de la route ;
4 ...
4 Et de cette manière, Josué purifia
tous les fils d'Israël qui étaient alors nés en route
et qui étaient alors incirconcis
parmi ceux qui étaient sortis d'Égypte
5 car tout le peuple qui sortit était
Vet tous ceux-ci étaient circoncis ;
mais le peuple né dans le désert
5 ...
5 Tous ceux-ci, Josué les circoncit
6 pendant les quarante ans dans le désert
Vd'un chemin de très grande solitude, n'avait pas été circoncis
jusqu’à ce qu’eût péri
Veurent péri
toute la nation, savoir les hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et
V ceux qui n’avaient pas écouté la voix de YHWH
Vdu Seigneur
et auxquels YHWH
Vle Seigneur avait juré
de ne pas leur laisser voir le pays qu’il avait promis avec serment à leurs pères de nous donner, pays
Vauparavant de leur montrer la terre « où coulent le lait et le miel » ;
6 ...
6 Car pendant quarante-deux ans Israël a fait le tour du désert de Madbaritide car étaient incirconcis la plupart d'entre eux, la plupart des les combattants qui étaient sortis du pays d'Égypte
ceux qui avaient désobéi aux commandements de Dieu
pour lesquels il a même décidé qu'ils ne verraient pas la terre que le Seigneur avait juré à leurs pères de nous donner, terre « où coule le lait et le miel ».
7 leurs fils à leur place
Vsuccédèrent à leurs pères
et ce sont eux que Josué circoncit
Vils furent circoncis par Josué
parce qu'ils étaient incirconcis
V avaient le prépuce comme quand ils étaient nés
parce qu’on ne les avait pas
Vet personne ne les avait circoncis pendant la route).
7 ...
7 Or, à leur place, il établit leurs fils
que Josué circoncit
parce qu'ils étaient nés le long de la route incirconcis
8 Lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation
GLorsqu’ils furent circoncis
VAprès que tous furent circoncis
ils restèrent à leur place dans le camp
Gse tinrent en repos sur place, assis dans leur camp
Vdemeurèrent campés dans le même lieu jusqu’à leur guérison
Gce qu'ils guérissent
Vce qu'ils fussent guéris
8 ...
9 et YHWH
V Gle Seigneur dit à Josué Gfils de Navè :
— Aujourd’hui
GEn ce jour d'aujourd’hui j’ai roulé
Vôté l’opprobre de l’Égypte de Mdessus vous.
Et on appela le nom du lieu « Gilgal » jusqu'à ce jour.
G« Galgala ».
V« Galgal » jusqu'au jour présent.
9 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 5,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 5,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.