Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays :
Vété envoyés comme espions :
— Entrez dans la maison de la courtisane
et faites-en sortir cette femme
V-la sortir avec tous ceux qui lui appartiennent
Velle et tout ce qui lui appartient,
comme vous le lui avez juré par serment.
22 ...
23 Les jeunes gensM, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère,
V et ses parents
ainsi que ses frères et tous ceux qui lui appartenaient
V, tous ses biens et toute sa parenté
et ils les mirent
Vfirent demeurer hors du camp d’Israël.
23 ...
24 Les enfants
Vfils d’Israël brûlèrent
Vincendièrent la ville et tout ce qui s’y trouvait
sauf l’argent et l’or et les objets d’airain et de fer
qu’ils consacrèrent et déposèrent dans le trésor de YHWH.
Vdu Seigneur.
24 ...
25 VMais Josué laissa la vie à Rahab la courtisane, à la maison de son père et à tous ceux qui lui appartenaient
Vtout ce qui lui appartenait
et elle a habité
Vils ont habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour
Vau jour présent
parce qu’elle avait caché les messagers envoyés par Josué
Vqu'il avait envoyés pour explorer Jéricho.
25 ...
26 En ce temps-là Josué jura
Vlança une imprécation en disant :
— Maudit soit devant YHWH
Vle Seigneur l’homme qui se lèvera et rebâtira cette
Vla ville de Jéricho.
Au
VQu'au prix de son premier-né il en posera
Vpose les fondements
au
Vet qu'au prix de son plus jeune fils il en relèvera
Vrelève les portes.
26 ...
27 YHWH
VLe Seigneur fut donc avec Josué et sa renommée
Vson nom se répandit dans tout le pays
Vtoute la terre.
27 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 6,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 6,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.