Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
16 Le lendemain, Josué se leva de bon matin et
VC'est pourquoi Josué, se levant au matin, fit approcher Israël selon ses tribus
et la tribu de Juda fut saisie.
Vdésignée.
16 ...
17 Il fit approcher les familles de Juda
VAlors qu'elle était présentée suivant ses familles
la famille de Zaré
VZaraï fut saisie.
Vtrouvée coupable. Il fit approcher la famille de Zaré par maisons
VJosué présentant celle-ci à travers ses hommes et Zabdi fut saisi.
Vtrouva Zabdi coupable.
17 ...
18 Il fit approcher la
VSéparant cette maisonM de Zabdi par têtes
il trouva Achan
VAcan fils de Charmi
VCarmi, fils de Zabdi, fils de Zaré, de la tribu de Juda.
18 ...
19 Josué
VIl dit à Achan
VAcan :
— Mon fils, donne gloire M je te prie à YHWH
Vau Seigneur le Dieu d’Israël
Met rends-lui hommage.
et avoue-moi et révèle-moi ce que tu as fait, ne me le cache pas.
19 ...
20 Achan
VAcan répondit à Josué et lui dit :
— C’est la vérité, c’est moi qui ai ainsi péché contre YHWH
Vle Seigneur le Dieu d’Israël voici ce que j’ai fait :
Vet c'est ainsi que j'ai agi :
20 ...
21 j’ai vu parmi les dépouilles un très beau
Vbon manteau de Sennaar
V d'écarlate,
et deux cents sicles d’argent,
et un lingot d’or Mdu poids de cinquante sicles ;
je les ai convoités et
Vpar convoitise je les ai pris ils sont
Vet cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.
V j'ai dissimulé l’argent dans un trou dans la terre.
21 ...
22 Josué envoya Vdonc des messagers
qui coururent
Vet courant à la tente
Met voici,
Vils trouvèrent les objets étaient cachés dans la tente d’Achan,
Vtout ce qui était caché au même endroit et l’argent était dessous.
Vainsi que l'argent.
22 ...
23 Les ayant pris du milieu de la tente, ils les apportèrent à Josué et à tous les enfants
Vfils d’Israël et les déposèrent devant YHWH.
Vle Seigneur.
23 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 7,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 7,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.