Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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24 VC'est pourquoi Josué prit Achan
VAcan fils de Zaré
et l’argent et le manteau et le lingot d’or
et les
Vses fils et les
Vses fillesM d’Achan
ses bœufs et ses ânes et ses brebis
sa Vpropre tente et tout ce qui lui appartenait,
et, accompagné de tout Israël,
firent monter
Vles emmena dans la vallée d’Achor
VAcor.
24 ...
25 Là Josué dit :
— Pourquoi nous as-tu troublés ? YHWH te troublera
VParce que tu nous a troublés, le Seigneur t'exterminera aujourd’hui.
Et tout Israël le lapida.
V,
On les consuma par le feu, et on les lapida.
Vet tout ce qui avait été à lui fut consumé par le feu.
25 ...
26 Et on éleva sur Achan un grand monceau de pierres
qui subsiste encore aujourd’hui
Vjusqu'au jour présent
et YHWH revint de l’ardeur de sa colère.
Vla colère du Seigneur se détourna d'eux.
Et on a appelé ce lieu « vallée d’Achor
VAcor » jusqu’à ce jour.
Vaujourd'hui.
26 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 7,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 7,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.