Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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19 Tous les princes dirent alors à toute l’assemblée :
VEt ceux-ci leur répondirent :
— Nous leur avons fait un serment par le nom de YHWH
Vdu Seigneur le Dieu d’Israël.
Et maintenant
VC'est pour cela que nous ne pouvons les toucher.
19 ...
20 Voici comment nous les traiterons :
nous leur laisserons la vie
Vles épargnerons pour qu'ils vivent
pour ne pas attirer sur nous la colère de YHWH par suite du serment que nous leur avons fait.
Vafin que la colère du Seigneur ne retombe pas sur nous si nous sommes parjures.
20 ...
21 Qu’ils vivent doncM, leur disent les princes.
Ils furent employés à couper
Vpour couper le bois pour
Và l'usage de toute l’assemblée et à puiser
Vpour apporter l’eau.
21 ...
22 Josué fit appeler les Gabaonites et leur parla ainsi :
Vdit :
— Pourquoi nous avez-vous trompés
Vavez-vous voulu nous tromper en disant nous sommes très éloignés
Vnous habitons très loin de vous
tandis que vous habitez
Vêtes au milieu de nous ?
22 ...
23 Maintenant, vous êtes maudits
VC'est pourquoi vous serez sous le signe d'une malédiction
et personne de vous ne manquera d’être esclave,
Vqui ne s'éloignera pas de votre race
coupant le bois et puisant l’eau pour la maison de mon Dieu.
23 ...
1,1–24,33 Épopée sacrée Josué se présente comme une 'épopée sacrée', forme classique de narration des événements dans l’Antiquité. Leur déroulement y est guidé par une série d’interventions directes de Dieu, qui conduit le héros et son peuple (Procédés littéraires Jos 9,1–9), plus ou moins obéissants (Procédés littéraires Jos 9,10–18) et fixe son destin. La présence divine occupe une place toute spéciale dans la narration des hauts faits de la campagne militaire.