Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Parcourez les rues de Jérusalem et regardez
et informez-vous et cherchez sur ses places
si vous y trouvez un hommeM, s’il en est un pratiquant la justice, cherchant la vérité
Vfidélité, et je lui ferai grâce.
V je lui serai favorable.
1 ...
2 Mais s'ils disent : — YHWH
V— Le Seigneur est vivant, en cela ils jurent faussement.
2 ...
3 YHWH
VSeigneur, tes yeux ne [sont]-ils pas [dirigés] vers la vérité ?
Vregardent la fidélité ;
Tu
Vtu les as frappés, et ils n'ont pas éprouvé de la douleur,
tu les as exterminés, et ils ont refusé d'accepter la correction :
ils ont endurci leurs visages plus que le roc, ils ont refusé de revenir.
3 ...
4 Et moi, je disais : — Ce sont seulement
Vpeut-être des pauvres, ils sont
V et stupides,
parce qu’ils ne connaissent pas
Vignorant la voie de YHWH
Vdu Seigneur, le jugement de leur Dieu ?
4 ...
5 J'irai donc vers les grands et je leur parlerai
car eux, ils ont connu la voie de YHWH
Vdu Seigneur, le jugement de leur Dieu.
Mais Vvoici de plus ceux-ci tous ensemble ont brisé le joug, ils ont rompu les liens.
5 ...
6 C’est pourquoi le lion de la forêt les a frappés
le loup de la steppe
Vau soir les dévastera
Va dévastés
la panthère veille devant leurs cités
tous ceux qui en sortent seront déchirés
car leurs transgressions
Vprévarications se sont multipliées
et leurs apostasies
Vaversions se sont renforcées.
6 ...
7 Pour quelle raison te pardonnerais-je
Vpourrai-je t'être favorable ?
Tes fils m’ont abandonné, et ils ont juré par les non-dieux,
Vdes choses qui ne sont pas des dieux ;
je les ai gavés et ils ont été adultères (maison de la prostituée, qu'ils se fassent des incisions !)
Vet dans la maison de la prostituée ils s'adonnaient à la luxure ;
7 ...
8 ils étaient des chevaux bien repus, couillus :
Vdes chevaux-amants et des étalons, voilà ce qu'ils sont devenus :
chacun hennissait après la femme de son prochain !
8 ...
9 — Ne visiterai-je pas ces choses, oracle de YHWH
Vdit le Seigneur,
et mon âme ne se vengera-t-elle pas d’une nation pareille ?
9 ...
10 Escaladez ses murs et détruisez,
mais ne faites pas d'extermination
Vne le faites pas jusqu'au bout,
enlevez ses sarments, car ils ne sont pas à YHWH
Vau Seigneur.
10 ...
11 — Car la maison d’Israël et la maison de Juda trahissant
Vpar la prévarication m’ont trahi
Vont prévariqué, dit YHWH
V le Seigneur.
11 ...
12 Ils ont renié YHWH
Vle Seigneur et dit :
— Ce n'est pas lui, et le malheur ne viendra pas sur nous
nous ne verrons ni le glaive, ni la famine.
12 ...
13 Mais les prophètes [ne] sont
Vfurent [que] du vent, et la parole n'est
Vla réponse ne fut pas en eux !
Qu'il leur soit fait ainsi !
VCes choses donc leur arriveront !
13 ...
14 C’est pourquoi ainsi
VAinsi parle YHWH
Vle Seigneur, le Dieu des armées :
— Parce que vous avez dit cette parole-là
voici que je fais de ma parole dans ta bouche un feu,
et de ce peuple du bois, et il les dévorera.
14 ...
15 — Voici je fais venir sur vous un peuple de loin, maison d’Israël, oracle de YHWH
Vdit le Seigneur,
c’est un peuple durable
Vrobuste, c’est un peuple antique,
un peuple dont tu ne connaîtras pas la langue, et tu n’entendras
Vne comprendras pas ce qu’il dit.
15 ...
16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert, ils sont tous des braves.
16 ...
8 des étalons : chacun hennissait (V) INCULTURATION Allusion à la littérature classique ? Le fier grammaticus disciple de Donat qu’est Jérôme, semble ne pas résister au plaisir de nouer des liens entre le texte qu’il compose par sa traduction, et des passages de la grande littérature latine. L’elocutio (choix des mots) de Jr 5,8 semble ici faire écho à un passage du discours de Cicéron, contre L. Calpurnius Pison, qui l'avait marqué :
Le choix de l’étalon et du hennissement semble bien provenir du passage sensuel qui avait pu frapper son imagination de jeune homme durant sa formation, et dont il a, consciemment ou non, coloré la forme littéraire de sa traduction.
Parfois identifiée comme la célèbre poétesse Sapho, cette femme portant, songeuse, son stylet à ses lèvres — comme en quête du juste mot à écrire sur sa tablette de cire—, n'est-elle pas un beau symbole de la quête d'inspiration des auteurs antiques ?