La Bible en ses Traditions

Luc 19,39–40

Byz V S TR Nes

39 Et quelques pharisiens de la foule lui dirent :

— Maître, réprimande tes disciples !

40 Et, répondant, il leur dit :

NesEt, répondant, il dit :

V SIl leur répondit : 

— Je vous dis : si ceux-ci se taisent, les pierres crieront.

Réception

Arts visuels

28–39 Entrée de Jésus à Jérusalem selon la Biblia Pauperum La foule, amassée de part et d'autre, acclame Jésus à son entrée dans Jérusalem. Il est accompagné par David qui revient la tête de Goliath en main (image de gauche) et par Élisée que vénèrent les fils des prophètes (image de droite).

Anonyme (continuant Albrecht Pfister), « Accueil enthousiaste de David par les femmes après qu'il ait tué Goliath, Entrée de Jésus à Jérusalem, Élisée vénéré par les fils de prophètes », (impression xylographique, 1460s, Pays-Bas ou Rhin inférieur), 27,5 x 20,5 cm,

Planche O, f.14r de Biblia pauperum seu historiæ Veteris et Novi Testamenti, Bibliothèque nationale de France→,

© Domaine public→

Registre supérieur

Lectures
  • à g. On lit dans le premier livre des Rois, au chapitre 17, que lorsque David eut frappé Goliath, il lui trancha la tête et la porta dans sa main; les femmes accoururent au-devant de lui qui arrivait du combat et l'accueillirent à Jérusalem avec grande gloire en se réjouissant à son sujet avec des chœurs et des tambourins. David signifie en fait le Christ que les enfants des Hébreux accueilirent à Jérusalem en criant à pleine voix et disant:« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (cf. 1S 17-18).
  • à dr. On lit, au quatrièrne livre des Rois, au chapitre 2, que lorsqu'Élisée revint à la ville, les fils des prophètes vinrent à sa rencontre, l'accueillant et l'acclamant avec grande gloire et honneur. Élisée signifie le Christ arrivant à Jérusalem que les enfants des Hébreux accueillirent avec grande gloire et honneur. (cf. 2R 2).
Prophètes
  • à g. David : « Que les filles de Sion exultent en leur roi ! » (Ps 149,2).
  • à dr. [Cantique des] cantiques : « Sortez, filles de Sion, et voyez le roi Salomon ! » (Ct 3,2).

Triptyque central et distiques afférents

Panneau central
  • Entrée de Jésus à Jérusalem (Lc 19)
  • Distique central : « Le chant des bons hébreux te loue, ô Christ ! »
Panneau gauche
  • Accueil enthousiaste de David par les femmes après qu'il ait tué Goliath (1S 17)
  • Distique gauche : « David est loué par un chant | [lui qui] terrassa l'adversaire. »
Panneau droit
  • Élisée vénéré par les fils de prophètes (2R 2)
  • Distique droit : « Cette gloire d'Élisée | à toi, Fils de Dieu, elle convient ! »

Prophètes inférieurs

  • à g. Zacharie : « Dites à la fille de Sion: voici [que] ton roi vient à toi, plein de douceur » (Mt 21,5).
  • à dr. Zacharie : « Lui-même, comme un pauvre, monté sur le petit d'une ânesse. » (Za 9,9).

Commentaire : Entrée de Jésus à Jérusalem selon la Biblia Pauperum

Cette planche célèbre la victoire et l'autorité. À droite, Élisée, qui vient de recevoir l'autorité d'Élie, est salué par les prophètes à l'extérieur de Jéricho. Il est le type même du Christ arrivant à Jérusalem. Il en va de même pour l'image de gauche où David est accueilli par les femmes des villes d'Israël :  « [il] signifie en fait le Christ que les enfants des Hébreux accueillirent à Jérusalem en criant à pleine voix » (Lectio gauche).

Détails remarquables
  • L'accueil réservé à Élisée contraste avec celui fait à David. Alors que les fils des prophètes accueillent le premier les mains en prière, manifestant une sorte de révérence, d'élégantes femmes reçoivent le deuxième en jouant des instruments de musique.
  • La foule des femmes et celle des fils des prophètes, représentées sur les images latérales, se dirigent vers des directions opposées. On a l'impression que les deux groupes débordent de l'image centrale, tant ils sont nombreux. Si chacun se dirige vers le côté opposé, ils semblent pourtant tous s'être rassemblés autour de Jésus.
  • Jésus est le seul personnage représenté en entier sur l'image. David, arrivé par la gauche de la planche, et Élisée, par la droite, ont tous deux une partie de leur corps cachée par les colonnes.
  • Les collines et les foules forment un triangle dont le sommet est l'homme dans l'arbre. C'est Zachée qui grimpa dans un arbre pour mieux voir Jésus entrer à Jéricho et non pas à Jérusalem. Cette confusion était fréquente au Moyen Âge.