Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 ALEPH. Comment le Seigneur, dans sa colère, a-t-il couvert d’un nuage la fille de Sion ?
Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d’Israël
Il
Vet il ne s’est plus souvenu de son marchepied au jour de sa colère.
1 ...
2 BETH. Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob
Il a renversé dans sa fureur les remparts de la fille de Juda
Il les a jetés par terre, il a profané sa royauté et ses princes.
2 ...
3 GHIMEL. Dans l’ardeur de sa colère, il a brisé toute force d’Israël
Il a retiré sa droite devant l’ennemi
Il a allumé dans Jacob comme un feu ardent qui dévore de tous côtés.
3 ...
4 DALETH. Il a bandé son arc comme un ennemi
sa droite s’est levée comme celle d’un assaillant
Vil a affirmé sa droite comme un assaillant et il a égorgé tout ce qui charmait les yeux
dans la tente de la fille de Sion il a versé son courroux comme un feu.
4 ...
5 HÉ. Le Seigneur a été comme un ennemi, il a détruit Israël,
détruit tous ses palais, abattu ses remparts
il a amoncelé sur la fille de Sion douleur sur douleur.
5 ...
6 VAV. Il a forcé son enclos, comme un jardin, il a détruit son sanctuaire.
YHWH
Vle Seigneur a fait oublier dans Sion les solennités et les sabbats
Vsolennités et sabbats
dans l’ardeur de sa colère il a rejeté avec dédain le roi et le prêtre.
6 ...
7 ZAÏN. Le Seigneur a pris en dégoût son autel, en abomination
Vil a maudit son sanctuaire
il a livré aux mains de l’ennemi les murs des palais de Sion
Vde ses palais
On a poussé des cris dans la maison de YHWH
Vdu Seigneur comme en un jour de fête.
7 ...
8 HETH. YHWH
VLe Seigneur a médité de renverser les murs de la fille de Sion
il a étendu le
Vson cordeau ; il
Vet n’a pas retiré sa main qu’il ne les eût détruits
il a mis en deuil le mur et l’avant-mur, ils gisent tristement ensemble
Vensemble ils gisent.
8 ...
1–22 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Le livre des Lamentations est lu en entier lors du jeûne du 9 ab, à deux reprises : après la prière du soir (Arbit) et pendant l'office du matin. L'intonation employée lors de sa lecture lui est propre.
Voici l'interprétation de Lm 2 par une grande voix judéo-chrétienne du 20e s.
Abraham Shmuelof né en 1913 dans le quartier Meah Shearim deJérusalem, dernier de 16 enfants dans une grande famille juive ultraorthodoxe de Bucharan qui avait émigré de Perse à la fin du 19e siècle devint une figure légendaire à Jérusalem, passant du statut de juif ultraorthodoxe au catholicisme romain, moine trappiste, bénédictin, retournant aux trappistes et enfin servant dans l'Église gréco-catholique de Galilée. Dans les années 1970, il trouva il trouve sa place à « La Maison Saint-Isaïe » à Jérusalem fondée par les Dominicains français, où il a collaboré au développement d'une liturgie hébraïque avec le P. Jacques Fontaine . C'est à cette époque que le P. Abraham se chargea de la tâche d'enregistrer l'intégralité du Tanakh en hébreu.