La Bible en ses Traditions

Matthieu 26,17

Byz S TR Nes
V

17 ...

17 Or le premier jour des Azymes les disciples approchèrent Jésus, disant :

— Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour que tu manges la Pâque ?

17 Fête des Azymes Ex 12,14-20 17ss Mc 14,12-16 ; Lc 22,7-13

Contexte

Littérature péritestamentaire

17 Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs... Parallèle et amplifications hérétiques ?  Les mots ajoutés sont : 'ce n'est pas que' et 'de la viande', cfLc 22,15 :

  • Ev. Eb. apudÉpiphane de Salamine Haer. 30,22,4 ''Ils ont pris sur eux de faire disparaître le sens véritable en changeant ce qui est écrit, comme tout le monde peut le constater à partir des mots qu'ils ont accolés. Ils ont ainsi fait dire aux disciples : '— Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ?' et répondre, pas moins, au Seigneur : '— Ce n'est pas que j'ai tellement désiré manger cette Pâque, de la viande, avec vous'.''

Réception

Tradition chrétienne

17 la cène Ultima cena ducis : inscriptions médiévales 

12e siècle : 

13siècle :

Contexte

Repères historiques et géographiques

26,1–27,66 Les lieux de la Passion

Parcours de Jésus durant sa Passion, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Mt 26-27 ; Mc 14-15 ; Lc 22-23 ; Jn 18-19

Le lieu du →prétoire, tribunal de Ponce Pilate, est incertain. Deux sites sont possibles : la forteresse Antonia et le Palais d'Hérode le Grand. La tradition situe le prétoire à l'Antonia mais les archéologues, aujourd'hui, le placent plutôt dans le palais d'Hérode le Grand.

Bibliographie
  • Dominique-Marie Cabaret, La topographie de la Jérusalem antique (Cahiers de la Revue Biblique 98), Peeters : 2020.
Toponymie

Esplanade du Temple, Ophel, ville haute, ville basse, palais d’Hérode le Grand, mont Sion, Cénacle, palais hasmonéen, palais de Caïphe, Golgotha, forteresse Antonia, porte dorée, jardin de Gethsémani, mont des Oliviers, colline de Bézétha, théâtre, vallée du Cédron, vallée du Tyropéon, vallée de la Géhenne, via Dolorosa.