La Bible en ses Traditions

Nombres 11,31–34

M V
G S Sam

31 Un vent souffla par l’ordre de YHWH

Vqui venait du Seigneur

qui de

Vet par-delà la mer amena

Vavait entraîné des cailles

et

Vles porta et les abattit sur le camp

sur une étendue d’environ une journée de chemin d’un côté

Vaussi grande que ce qu'on peut parcourir en un jour

d’environ une journée de chemin de l’autre

Vde tout côté autour du camp

et il y en avait près

Velles volaient en l'air à la hauteur de deux coudées de haut sur la surface de

Vau-dessus de la terre.

31 ...

32 Le

VAinsi, le peuple se leva pendant tout ce jour, toute la nuit et toute la journée du lendemain

et ramassa des cailles (celui qui en avait Mramassé le moins en avait dix gomors) ;

Vcors) ; 

et ils les étendirent pour eux

Vfirent sécher tout autour du camp.

32 ...

33 Mais la

VLa chair était encore entre leurs dents avant d’être consommée

V, cette nourriture ne s'épuisait pas

que

Vet voici, la colère de YHWH

Vfureur du Seigneur s’enflamma contre le peuple et YHWH frappa le peuple

Vle frappa d’une très grande plaie.

33 ...

M
G S Sam
V

34 On donna à ce lieu le nom de « Qibroth-Hattaava »

parce qu’on y enterra le peuple qui s’était enflammé de convoitise.

34 ...

34 On appela ce lieu les « sépulchres de Concupiscence »

car on y enterra le peuple qui avait eu du désir ;

et après avoir quitté les sépulchres de Concupiscence, ils vinrent à Aséroth et y demeurèrent.

Réception

Arts visuels

31–35 le Seigneur vous donnera de la viande et vous en mangerez Dieu remplit de cailles tout le camp d'Israël

Gravure hollandaise du 18e s.

 Dieu remplit de cailles tout le camp d'Israël (gravure, 1700), in David Martin, Histoire du Vieux et du Nouveau Testament, Amsterdam : Pierre Mortier, 1700

University Library of Erlangen-Nuremberg→, Nuremberg (Allemagne) © Domaine public

Composition

Cette gravure fut commandée par David Martin (1639-1721), théologien protestant qui dirigea cette Bible connue depuis sous son nom. Sur cette illustration, Moïse, reconnaissable aux cornes de lumière qui partent de sa tête, se tient à droite au premier plan. Il a en face de lui deux Israélites dont les mains et les bras expriment des plaintes virulentes. Les cailles se multiplient au dessus du camp et dans le ciel : au second plan à gauche, des Israélites exultent les bras levés et les ramassent avidemment. Au troisième plan à droite, l'artiste à représenté le feu de Dieu qui consume une partie du camp suite à la lamentation des Israélites.