Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
39 Moïse rapporta Vtoutes ces paroles à tous les enfants
Vfils d’Israël
et le peuple fut en grande désolation.
39 ...
40 S’étant
VEt voici, s'étant levés de bon matin
ils montèrent sur le sommet de la montagne en disant
Vet dirent :
— Nous voici ! Nous monterons
VNous sommes prêts à monter au lieu dont YHWH
Vle Seigneur a parlé car nous avons péché.
40 ...
41 Moïse
VEt Moïse leur dit : — Pourquoi transgressez-vous l’ordre de YHWH
Vla parole du Seigneur ? Cela ne vous réussira pas.
41 ...
42 Ne montez pas, car YHWH
Vle Seigneur n’est pas au milieu de vous
ne vous faites pas battre par vos ennemis !
Vcraignez de tomber devant vos ennemis !
42 ...
43 Car l'Amalécite
VLes Amalécites et le Chananéen
VCananéen sont là devant vous
et vous tomberiez par l'épée
Vsous leur glaive
parce que vous vous êtes détournés de YHWH
Vn'avez pas voulu obéir au Seigneur
YHWH
Vet le Seigneur ne sera pas avec vous.
43 ...
44 Ils s’obstinèrent à monter
VMais eux, frappés d'aveuglement, montèrent vers le sommet de la montagne
alors que l’Arche d’Alliance de YHWH
Vl’Arche du Témoignage du Seigneur et Moïse ne bougèrent pas du milieu du camp.
Vdu camp.
44 ...
45 Alors l’Amalécite
Vles Amalécites et le Chananéen
VCananéen qui habitaient cette montagne descendirent
ils les battirent et les taillèrent
Vet, les frappant et les taillant en pièces jusqu’à Ḥārᵉmāh.
V, ils les poursuivirent jusqu'à Horma.
45 ...
1–45 tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert
Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).