Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Ils offrent
Voffraient des sacrifices aux sommets des montagnes
et ils brûlent
Vbrûlaient de l’encens sur les collines,
sous le chêne, le peuplier, le térébinthe, parce que bonne est
Vétait leur ombre.
C’est pourquoi vos filles se prostituent, et vos brus sont
Vfiancées seront adultères.
13 ...
14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent
Vont forniqué
ni vos brus
Vfiancées pour leurs adultères
car eux-mêmes vont à l’écart
Vvivaient avec les prostituées
et sacrifient
Vsacrifiaient avec les courtisanes
Vefféminés.
Et le peuple sans intelligence court à sa perte
Vsera battu de coups.
14 ...
15 Si toi tu te prostitues, Israël, queV du moins Juda ne se rende pas coupable.
N'allez pas à Gilgal
VGalgala
et ne montez pas à Bet-Aven
VBethaven
et ne jurez pas en disant : — YHWH
Vle Seigneur est vivant.
15 ...
16 Parce que comme une génisse rétive
Vfolâtre, Israël a été rétif,
Vs'est détourné,
maintenant, YHWH
Vle Seigneur les fera paître comme un agneau dans une vaste plaine.
16 ...
17 Éphraïm est l'allié des idoles
Vprend part aux idoles : laisse-le.
17 ...
18 Leur beuverie terminée,
ils se sont livrés à la prostitution.
Leurs protecteurs n’ont aspiré qu’au déshonneur.
18 ...
18 Leur banquet est séparé
ils se sont prostitués par la prostitution.
Ses protecteurs ont pris plaisir à le couvrir d'ignominie.
19 Le vent les a enserrés dans ses ailes
et ils seront confundus par leurs sacrifices.
19 ...
14d prostituées Terme cultuel
M qdēšôt est une forme féminine plurielle de qādēš. La même racine sert à parler de sacralité (qōdeš) ou du sanctuaire (qedeš, miqdāš). Les références bibliques confirment l'association de ces « personnes sacrées » avec un sanctuaire; elles sont aussi systématiquement condamnées (Dt 23,18-19), associés aux Cananéennes qui ont péri (1R 14,24), que les bons rois ont enlevé du pays (1R 15,12 ; 22,47 ; 2R 23,7).
Dans Os 4,14 « prostituées » (zōnôt) et qedēšôt apparaissent dans un parallèle; comme dans Gn 38,15,21-22, où Tamar est décrite à la fois comme une zōnâ et une qedēšâ. Ce texte et quelques opinions anciennes sur la prostitution comme faisant partie du culte phénicien ont donné lieu à l'identification de ces « personnes sacrées » en tant que « prostituées sacrées » masculines et féminines. Comparaison des versions Tradition chrétienne Milieux de vie →Métaphore de la prostitution.