La Bible en ses Traditions

Proverbes 20,25–22,16

M
G S
V

25 C’est un piège pour l’homme de dire à la légère : — Cela est sacré, et de ne réfléchir qu’après le vœu fait.

25 ...

25 C'est la ruine de l'homme que de dévorer les saints et de penser ensuite à faire des vœux.

M V
G S

26 Le roi sage dissipe les méchants et fait passer sur eux la roue

Vérige sur eux un arc de triomphe.

26 ...

27 Le souffle de l’homme est une lampe de YHWH

Vdu Seigneur qui pénètre

Vexplore jusqu’au fond des entrailles.

27 ...

28 La miséricorde et la vérité gardent le roi ; il affermit son trône par la miséricorde

Vclémence.

28 ...

29  

La parure

VL'exultation des jeunes gens c'est la force et l’ornement

Vla dignité des vieillards la canitie.

29 ...

M
G S
V

30 Les meurtrissures d'une plaie guérissent le mal, de même les coups qui atteignent au fond des entrailles.

30 ...

30 L'hématome d'une blessure et les plaies dans le secret des entrailles guériront le mal.

M V
G S

21,1 Le cœur du roi est un cours d’eau dans la main de YHWH,

Vdu Seigneur, il l’incline partout où il veut.

...

21,2 Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; celui qui pèse les cœurs, c’est YHWH.

Vle Seigneur.

...

21,3 Pratiquer la justice

Vmiséricorde et l’équité est aux yeux de YHWH

Vdu Seigneur préférable aux sacrifices.

...

21,4 Des regards hautains et un cœur enflé, flambeau des méchants, ce n’est que péché.

...

21,5 Les projets de l’homme diligent ne vont qu’à l’abondance ; quiconque précipite ses démarches

Vtout paresseux n’arrive qu’à la disette.

...

M
G S
V

21,6 Des trésors acquis par une langue mensongère : vanité fugitive d’hommes qui cherchent la mort.

...

Qui rassemble des trésors par une langue de mensonge est vain et s'engagera dans les filets de la mort.

21,7 La violence des méchants les égare parce qu’ils refusent de pratiquer la justice.

...

Les rapines des impies leur nuisent car ils n'ont pas voulu pratiquer la justice.

21,8 La voie du criminel est tortueuse ; l’innocent agit avec droiture.

...

La voie perverse de l'homme est étrangère ; qui est pur, droite aussi son œuvre.

M V
G S

21,9 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, que cohabiter avec une femme querelleuse.

...

21,10 L’âme du méchant désire le mal ; son ami ne trouve pas grâce à ses yeux.

Vil n'aura pas de compassion pour son prochain.

10 ...

21,11 Quand on châtie le méchant

Vcontagieux, le simple devient sage ; quand on instruit le

Vs'il s'attache au sage, il acquiert la connaissance.

11 ...

21,12 Le juste tient compte de

Vpense avec application à la maison du méchant ; il précipite

Vpour retirer les méchants dans le

Vdu malheur.

12 ...

21,13 Celui qui ferme l’oreille à la clameur du pauvre criera lui-même sans qu’on lui réponde.

Vl'écoute.

13 ...

21,14 Un cadeau fait en secret apaise la colère ; un présent sous le manteau calme la fureur violente.

Vgrande indignation.

14 ...

21,15 C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice ; l’épouvante est pour ceux qui font le mal.

15 ...

21,16 L’homme qui s’écarte du sentier de la prudence  reposera

Vdemeurera dans l’assemblée des ombres.

Vgéants.

16 ...

21,17 Celui qui aime la joie

Vles festins sera indigent ; celui qui aime le vin et l'huile parfumée

Vles viandes grasses ne s’enrichit pas.

17 ...

21,18 Le méchant sert de rançon

Vsera livré pour le juste ; le perfide

Vl'inique pour les hommes droits.

18 ...

21,19 Mieux vaut habiter dans une terre déserte qu’avec une femme querelleuse et colère.

19 ...

21,20 De désirables trésors, de l’huile sont dans la demeure du sage ; un homme sot

Vimprudent les engloutit.

Vdissipe.

20 ...

21,21 Celui qui poursuit la justice et la miséricorde trouvera la vie, la justice et la gloire.

21 ...

21,22 Le sage prend d’assaut la ville des preux

Vdes forts ; il renverse

Vdétruit la forteresse où elle mettait sa confiance.

22 ...

21,23 Celui qui garde sa bouche et sa langue préserve son âme des angoisses.

23 ...

M
G S
V

21,24 L'homme hautain, bouffi d'orgueil, son nom est le moqueur, il agit avec un excès d’arrogance.

24 ...

24 Le superbe et l'arrogant sont appelés ignares, eux qui dans leur colère agissent avec superbe.

M V
G S

21,25 Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains refusent de travailler.

25 ...

M
G S
V

21,26 Tout le jour il ne cesse de convoiter mais le juste donne sans s'épargner.

26 ...

26 Tout le jour il convoite et désire ; le juste toutefois donne et ne cesse de le faire.

M V
G S

21,27 Le sacrifice des méchants est abominable, surtout quand ils l’offrent avec des pensées criminelles.

Vavec le fruit de leurs crimes.

27 ...

21,28 Le témoin menteur périra ; l’homme qui écoute pourra parler toujours

Vobéit vaincra quand il parlera.

28 ...

21,29 Le méchant prend un air effronté

VL'impie affiche un visage effronté ; l’homme droit dirige sa voie.

29 ...

21,30 Il n’y a ni sagesse, ni prudence, ni conseil en face de YHWH.

Vcontre le Seigneur.

30 ...

21,31 On équipe le cheval pour le jour du combat mais de YHWH

Vdu Seigneur vient la victoire.

Vle salut.

31 ...

22,1 La bonne renommée vaut mieux que de grandes richesses ;  l’estime a

Vles bonnes grâces ont plus de prix que l’argent et l’or.

...

22,2 Le riche et le pauvre se rencontrent ; YHWH

Vle Seigneur les a faits tous les deux.

...

22,3 L’astucieux voit le mal et se cache, les simples passent outre et en portent la peine.

Vl'ingénu l'a traversé : le voilà tout endommagé.

...

22,4 Le fruit de l’humilité, c’est la crainte de YHWH,

Vdu Seigneur, c’est la richesse, la gloire et la vie.

...

22,5 Des épines

Varmes et des pièges

Vglaives sont sur la voie du pervers ; celui qui garde son âme s’en éloigne.

...

22,6 Initie l’enfant au début de son parcours,

VIl est un proverbe : le jeune homme suit sa première voie, même lorsqu’il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

...

22,7 Le riche domine sur les pauvres ; celui qui emprunte est l’esclave de son créancier.

...

M V
G
S

22,8 Celui qui sème l’injustice moissonnera le malheur et la verge de sa colère prendra fin.

Celui qui sème des choses défectueuses moissonnera le malheur, il parachèvera la plaie de ses œuvres.

Dieu bénit un homme heureux et un donateur, mais il parachèvera la vanité de ses œuvres. 

...

M V
G S

22,9 L’homme au regard bienveillant

VCelui qui est porté à faire miséricorde, sera béni parce qu’il donne de son pain au pauvre.

...

22,10 Chasse le moqueur et la querelle prendra fin ; la chicane et l’outrage cesseront.

10 ...

22,11 Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres,

Và cause de la grâce répandue sur ses lèvres, a le roi pour ami.

11 ...

22,12 Les yeux de YHWH

Vdu Seigneur gardent la science ; il confond les paroles du pervers.

12 ...

22,13 Le paresseux dit : — Il y a un lion dehors ; au milieu des places je vais être tué.

13 ...

22,14 La bouche des dissipées

Vétrangères est une fosse profonde ; celui que YHWH

Vle Seigneur désapprouve y tombera.

14 ...

22,15 La folie

Vsottise est attachée au cœur de l’enfant ; la verge de la discipline l’éloignera de lui.

15 ...

M
G S
V

22,16 Opprimer un pauvre, c’est l’enrichir ; donner à un riche, c’est s’appauvrir.

16 ...

16 Celui qui opprime le pauvre pour accroître ses richesses, c'est lui qui donnera à un plus riche et deviendra pauvre.

Réception

Musique

15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit

20e s.

Albert Roussel (1869-1937), La menace, Op. 9, 1908

Marie Devellereau, Yann Beuron, Laurent Naouri, Billy Eidi, Orchestre Philarmonique du Luxembourg

© Licence YouTube Standard→, Pr 15,31s.10,17.15,10.19,20.13,24.22,15.23,13s.29,15.17

Composition

Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».