Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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23 Celui qui garde sa bouche et sa langue préserve son âme des angoisses.
23 ...
24 L'homme hautain, bouffi d'orgueil, son nom est le moqueur, il agit avec un excès d’arrogance.
24 ...
24 Le superbe et l'arrogant sont appelés ignares, eux qui dans leur colère agissent avec superbe.
25 Les désirs du paresseux le tuent parce que ses mains refusent de travailler.
25 ...
26 Tout le jour il ne cesse de convoiter mais le juste donne sans s'épargner.
26 ...
26 Tout le jour il convoite et désire ; le juste toutefois donne et ne cesse de le faire.
27 Le sacrifice des méchants est abominable, surtout quand ils l’offrent avec des pensées criminelles.
Vavec le fruit de leurs crimes.
27 ...
28 Le témoin menteur périra ; l’homme qui écoute pourra parler toujours
Vobéit vaincra quand il parlera.
28 ...
29 Le méchant prend un air effronté
VL'impie affiche un visage effronté ; l’homme droit dirige sa voie.
29 ...
30 Il n’y a ni sagesse, ni prudence, ni conseil en face de YHWH.
Vcontre le Seigneur.
30 ...
31 On équipe le cheval pour le jour du combat mais de YHWH
Vdu Seigneur vient la victoire.
Vle salut.
31 ...
22,1 La bonne renommée vaut mieux que de grandes richesses ; l’estime a
Vles bonnes grâces ont plus de prix que l’argent et l’or.
1 ...
22,2 Le riche et le pauvre se rencontrent ; YHWH
Vle Seigneur les a faits tous les deux.
2 ...
22,3 L’astucieux voit le mal et se cache, les simples passent outre et en portent la peine.
Vl'ingénu l'a traversé : le voilà tout endommagé.
3 ...
22,4 Le fruit de l’humilité, c’est la crainte de YHWH,
Vdu Seigneur, c’est la richesse, la gloire et la vie.
4 ...
22,5 Des épines
Varmes et des pièges
Vglaives sont sur la voie du pervers ; celui qui garde son âme s’en éloigne.
5 ...
22,6 Initie l’enfant au début de son parcours,
VIl est un proverbe : le jeune homme suit sa première voie, même lorsqu’il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
6 ...
22,7 Le riche domine sur les pauvres ; celui qui emprunte est l’esclave de son créancier.
7 ...
22,8 Celui qui sème l’injustice moissonnera le malheur et la verge de sa colère prendra fin.
8 Celui qui sème des choses défectueuses moissonnera le malheur, il parachèvera la plaie de ses œuvres.
Dieu bénit un homme heureux et un donateur, mais il parachèvera la vanité de ses œuvres.
8 ...
22,9 L’homme au regard bienveillant
VCelui qui est porté à faire miséricorde, sera béni parce qu’il donne de son pain au pauvre.
9 ...
22,10 Chasse le moqueur et la querelle prendra fin ; la chicane et l’outrage cesseront.
10 ...
22,11 Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres,
Và cause de la grâce répandue sur ses lèvres, a le roi pour ami.
11 ...
22,12 Les yeux de YHWH
Vdu Seigneur gardent la science ; il confond les paroles du pervers.
12 ...
22,13 Le paresseux dit : — Il y a un lion dehors ; au milieu des places je vais être tué.
13 ...
22,14 La bouche des dissipées
Vétrangères est une fosse profonde ; celui que YHWH
Vle Seigneur désapprouve y tombera.
14 ...
22,15 La folie
Vsottise est attachée au cœur de l’enfant ; la verge de la discipline l’éloignera de lui.
15 ...
22,16 Opprimer un pauvre, c’est l’enrichir ; donner à un riche, c’est s’appauvrir.
16 ...
16 Celui qui opprime le pauvre pour accroître ses richesses, c'est lui qui donnera à un plus riche et deviendra pauvre.
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».